UFC 323 – Petr Yan crée la surprise et bat Dvalishvili
En bref
- Le combat de trop pour Merab Dvalishvili ?
- Petr Yan redevient champion
- Un choc au sommet
MMA – Petr Yan redevient champion bantamweight de l’UFC et s’offre Merab Dvalishvili.
Merab Dvalishvili est l’actuel champion de la catégorie bantamweight de l’UFC. Véritable machine, le Géorgien a déjà défendu son titre à 3 reprises en 2025. Déterminé à s’offrir un nouveau record dans la grande ligue, The Machine va une nouvelle fois remettre sa ceinture en jeu en main event de l’UFC 323 face à Petr Yan. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils s’étaient déjà affrontés (victoire de Merab Dvalishvili). Déterminé à venger sa défaite et redevenir champion, Petr Yan est plus déterminé que jamais. Enfin, avant la rencontre, c’est le Géorgien qui est annoncé favori.
Déroulé du combat :
Petr Yan est patient. Merab Dvalishvili commence fort mais se fait toucher au menton. Immédiatement, le Géorgien cherche à aller en lutte jusqu’à la fin du round.
Dans le second round, les deux hommes ont leurs temps forts. S’il dicte le rythme, le champion subit les frappes de son rival du soir. Par rapport au premier combat, le Russe semble avoir fait les ajustements nécessaires pour contrer Merab Dvalishvili.
Petr Yan empêche Merab Dvalishvili de s’exprimer. Si le Géorgien met du rythme et de la pression, c’est le Russe qui fait le plus de dégâts. À 30 secondes de la fin, No Mercy touche durement avec un coup de pied au corps.
Le champion ne passe pas loin de placer une guillotine dans le quatrième round. En revanche, c’est Petr Yan qui domine les échanges debout.
Le Russe ne prend pas de risques. Le champion veut striker mais s’empale sur les frappes de No Mercy. Résultat de ce choc : Petr Yan s’impose par décision unanime (49-46 x2, 48-47).
Une masterclass :
Pour ravir sa ceinture à Merab Dvalishvili, il fallait être exceptionnel. Ce soir, Petr Yan l’a été. Dominant en striking, le Russe a fait énormément de dégâts à son opposant. Par ailleurs, No Mercy a parfaitement défendu les tentatives d’amenée au sol. De retour au sommet de sa division, Petr Yan s’impose comme le meilleur bantamweight de la planète et met fin à la série de victoires de Merab Dvalishvili.
Qu’avez-vous pensé de ce combat ?