MMA – On ne reverra pas Georges St-Pierre dans l’octogone. L’ancien champion poids-welters et poids-moyens explique sa décision de ne pas revenir.

Georges St-Pierre est considéré par beaucoup comme le GOAT, le « Greatest of All Time » du MMA toutes catégories confondues. L’athlète québécois ne compte que deux défaites, toutes deux « vengées » par la suite, contre 26 victoires. Il a quitté le sport sur 13 victoires consécutives après avoir pris la ceinture des poids-moyens face à Michael Bisping. C’était déjà en 2017 et depuis, St-Pierre a évoqué à plusieurs reprises un retour à l’UFC. Cela n’aura finalement pas eu lieu : le choc tant attendu face à Khabib Nurmagomedov sera resté de l’ordre du fantasme.

Présent dans l’émission The MMA Hour, GSP a expliqué pourquoi il était selon lui nécessaire de se retirer au sommet de sa forme. « La plupart des athlètes ne prennent pas leur retraite du sport, ils laissent le sport les mettre à la retraite. C’est malheureux. Il y a deux composantes à cela. D’abord, en matière de santé, je trouve que tu devrais faire de l’argent puis, une fois ton pic de forme passé, partir. Pars au sommet de ton game. Bien sûr, tu auras l’impression d’avoir laissé un peu d’argent sur la table, c’est mon cas, mais ma santé est à 100% désormais ». Autre point : l’après-carrière, très important aux yeux de St-Pierre. « Sur le plan du business, après ta carrière, un autre monde s’ouvre à toi. Tu as la porte ouverte à d’autres formes de business – le cinéma, les sponsorings ».

SUR LE MÊME SUJET :

Georges St-Pierre lui-même est notamment apparu à plusieurs reprises au sein des films Marvel, dans le rôle d’un villain, le mercenaire Batroc. Un rôle qu’il a repris après sa retraite dans la série Falcon & The Winter Soldier sur Disney +. « Si tu laisses ton prime derrière toi, ces portes se ferment. Ce n’est jamais une bonne idée. Oui, tu as laissé un peu d’argent derrière toi, mais sur le long terme, en matière de business, tu récupéreras cet argent et même plus ». Reste à être aussi bankable hors de l’octogone que l’un des plus grands pratiquants de MMA de l’histoire du sport…

Partager cet article

SourceThe MMA Hour (Ariel Helwani)
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *