Ilia Topuria est littéralement l’athlète de l’année 2024 aux côtés d’Alex Pereira. Toutefois, il n’est pas question pour l’Espagnol de ne se contenter que de ça. Champion featherweight, le Matador vise désormais le titre lightweight actuellement détenu par Islam Makhachev. En ce sens, nous pensions que Topuria aurait l’occasion de tenter sa chance pour le fameux statut de champ-champ de l’organisation. Mais, à la surprise générale, l’Espagnol a tout bonnement décidé d’abandonner son titre en featherweight et ne pourra pas posséder deux ceintures simultanées. Cela semble être une nouvelle volonté très claire de l’organisation. En effet, L’UFC ne veut plus de double champion désormais.
Le statut de champ-champ est convoité par de nombreux champions au sein de l’UFC. De Conor McGregor à Daniel Cormier en passant par Henry Cejudo, ils sont quelques élus à avoir atteint le prestigieux statut. Interrogé par ESPN MMA, Diego Lopes dévoile que l’UFC vient de sévir à ce sujet.
SUR LE MÊME SUJET :
« L’UFC a été très claire avec nous. Pour passer d’une catégorie à une autre, si vous souhaitez monter, il faut abandonner le titre. C’est ce que l’UFC a dit à tous les champions qui planifient de monter d’une catégorie. »
Autrement dit, Ilia Topuria n’a sans doute pas eu le choix d’abandonner son titre afin de se confronter à Islam Makhachev. Selon Ariel Helwani, le duel entre les deux athlètes pourrait se dérouler en juin prochain.
COMMENTAIRES