Runner Running hiver (1)

L’expérience utilisateur est capitale pour tout l’équipement sportif. Foot, sport de combat, jogging, tennis, natation : aucune pratique sportive n’échappe à cette tendance. Pour assurer à chaque sportif une expérience qui le convainque et le fidélise, le secret est dans l’UX Design. Cette discipline récente et passionnante, basée sur l’observation de l’expérience que les utilisateurs font de leurs achats, est d’autant plus indispensable pour le succès des équipements sportifs quels qu’ils soient.

C’est quoi l’UX design dans le sport ?

Pour définir, l’UX design restons simple : c’est le design de l’expérience utilisateur. En d’autres termes, le design qui s’inspire de l’utilisation faite par le client et de son retour d’expérience pour rendre l’objet mieux adapté à vos attentes et à vos besoins.

Autant dire que, pour ce qui est de l’équipement sportif, l’approche UX design est essentielle pour la bonne conception et la réussite des chaussures, accessoires et autres vêtements qui nous accompagnent durant l’effort et qui doivent optimiser nos performances !

Mieux penser, mieux créer et mieux produire l’équipement du sportif est le challenge que de toutes les marques et enseignes dédiées au sport doivent relever pour ne pas rester K.O. Elles l’ont bien compris… Et l’on voit ces dernières années les plus grands noms de la grande distribution d’équipements sportifs faire de l’expérience utilisateur l’alpha et l’oméga de leurs systèmes de production.

Des produits inspirés par l’expérience utilisateur

Une grande chaîne de magasins, bien connue dans l’Hexagone pour occuper le terrain de la vente d’équipements sportifs, a ainsi souhaité améliorer l’impact de ses produits. Autant que l’efficience de ses équipiers. Cette enseigne a donc mis en place un outil de configuration de produits.

Alimenté par une remontée très concrète et extrêmement précise des attentes et des besoins des clients, qu’ils soient en boutique ou en ligne, ce configurateur a permis de faire émerger des profils et des parcours utilisateur particulièrement pertinents.

Associé à des évolutions technologiques innovantes et à des choix inspirés par les études de l’expérience utilisateur, l’enseigne a complètement revu l’ensemble de ses produits. Résultat : un réel engouement de sa clientèle pour toutes les nouvelles collections et les nouveaux équipements. Comment en effet résister à des produits qui répondent strictement à vos attentes et à vos besoins ? Qui sont en parfaite adéquation avec nos désirs et nos pratiques sportives ?

Chaussures de plus en plus légères, vêtements modulables, sacs multi-usages : les rayons des magasins de sport s’enrichissent d’innovations de plus en plus étonnantes, de nouveautés qui deviennent vite indispensables. Les équipements eux-mêmes évoluent à l’écoute des joueurs de foot, de tennis, des fighters et des golfeurs : ergonomie repensée, matériau performant, usage multi-modal… De plus, le pari des équipementiers porte aussi sur les prix de ces nouveaux produits qui viennent défier toute concurrence. En s’inspirant directement des besoins de l’utilisateur, ils sont certains de ne pas pouvoir décevoir la clientèle. Les marques choisissent par conséquent la production en gros volume, afin de réduire les coûts. Résultat : le client sportif peut aujourd’hui trouver l’équipement qui correspond à ses besoins à un prix tout à fait abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here