Vasyl Lomachenko, l’irrésistible ascension du plus grand amateur de l’histoire

À 29 ans, l’Ukrainien Vasyl Lomachenko continue d’impressionner chez les pros après avoir semé la terreur dans le monde amateur.

Malgré ses 29 ans, Vasyl Lomachenko est l’un des featherweights les plus expérimentés. Pour preuve, malgré seulement 9 combats professionnels entre 2013 et 2017 (8-1), il est l’un des premiers au classement pound for pound.

La raison ? Un bilan absolument monstrueux chez les amateurs de 396-1 (source : ESPN) et deux médailles d’Or Olympique en 2008 et 2012. Chez les pros, ses débuts son absolument monstrueux et sa seule défaite, lors de son deuxième combat est très controversée. Défait par décision partagée lors d’un « dirty fight » engagé par Orlando Salido beaucoup plus lourd que son adversaire. Avec cette défaite, Lomachenko manquait son pari de devenir champion du monde après seulement deux combats professionnels. Quelques mois plus tard, l’Ukrainien remportait la ceinture WBO des featherweights contre Gary Russell Jr. pour son troisième combat professionnel. Il rejoignait ainsi Saensak Muangsurin dans l’histoire de la boxe en étant sur le toit du monde après seulement 3 combats.

Nous sommes alors en 2014 et « Hi-Tech » ne va plus s’arrêter. 6 victoires plus tard, dont 5 avant la limite, les éventuels doutes sont dissipés. Ce week-end encore, Lomachenko a fait la totale à Jason Sosa, obligé d’abandonner à la 9e reprise. Vaillant, mais condamné, l’américain a complètement craqué sur la durée. Après la défaite, Sosa n’avait pas à rougir et a rendu un hommage appuyé à son adversaire du soir : « Je n’ai jamais affronté un boxeur aussi près de la perfection »… Oui, Lomachenko est une espèce différente des autres.

Désormais, il veut prendre sa revanche sur Orlando Salido (43-13-4(1)). Avec 2 nuls et une défaite sur ses trois derniers combats, le Mexicain pourrait ne pas l’affronter. Dans ce cas, l’Ukrainien vise les champions Mikey Garcia (36-0) en lightweight et Terence Crawford (30-0) en lightweight également. Deux combats potentiels qui promettent avec la crème de la crème actuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here