Vitaly Minakov – le meilleur poids lourd…qui n’est pas à l’UFC

Invaincu en carrière, Vitaly Minakov évolue pourtant loin des États-Unis. Le Russe ne devrait selon toutes vraisemblances jamais combattre à l’UFC.

À 33 ans, Vitaly Minakov présente un impeccable bilan de 21-0. Sur ces 21 joutes chez les professionnels, seules 2 sont allées à la décision, à chaque fois unanime. Pour devenir champion du Bellator, il terminait Alexander Volkov par KO dès le premier round! Il défendait ensuite la ceinture contre notre Cheick Kongo national. Depuis, le natif de Bryansk s’est exilé au Fight Nights Global. En Russie, il empile les KOs et les clés de bras.

4 fois champion du monde de sambo, Vitaly Minakov confirme son statut de meilleur poids lourd en dehors de l’UFC. Parti du Bellator, il expliquait à RT Sport que le salaire proposé par l’organisation américaine couvrait à peine ses frais logistiques et training camp. Aussi, il ajoutait que ses adversaires faisaient jusqu’à 10 fois ce qu’il touchait… On a envie de le croire tant que les exemples de mauvais traitement de combattants russes aux US sont légion.  Si le Fight Night Global n’a pas le prestige de l’UFC ou du Bellator, il lui permet d’être traité à la hauteur de son talent.

Comment expliquer la difficulté des combattants russes aux US ? D’une part, le Bellator comme l’UFC ne peuvent espérer vendre beaucoup de pay-per-views dans ces contrées. Le streaming illégal étant légion, leur système économique ne peut fonctionner. Mettre un combattant issu de cette région en avant est donc risqué s’il n’a pas une solide base de fans aux États-Unis. D’autre part, les organisations ne se risquent pas à organiser des événements en Russie. Pour l’UFC, le mois de septembre 2018 devrait être la période du tout premier show dans l’ex-URSS. La corruption a longtemps eu raison de la volonté de l’UFC de s’exporter dans une nation pourtant très friande de MMA. En cas de succès, cet événement inaugural devrait en appeler d’autres…et enfin ouvrir la porte aux très nombreux talents russes.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
NBA, NFL, UFC & more !
Photo By: Expert MMA

Leave A Comment

Your email address will not be published.