En s’avançant vers le ring ce samedi 18 mai à Riyad, Tyson Fury était encore invaincu entre trente-cinq confrontations disputées chez les professionnels. Le Gypsy King remettait en jeu la ceinture WBC qu’il détenait depuis sa première victoire face à Deontay Wilder en 2020. De son côté, Oleksandr Usyk, détenteur des titres WBA, WBO, IBF et Ring Magazine, était bien décidé à devenir champion linéaire dans une deuxième catégorie. L’Ukrainien est allé au bout de ses idées en s’imposant face au Britannique par décision partagée à l’issue d’une rencontre particulièrement disputée. Tout au long du combat, le médaillé d’or olympique a mis en difficulté le natif de Manchester, notamment en lui infligeant un knockdown des plus spectaculaires à la neuvième reprise. La revanche a été officialisée pour le 21 décembre prochain.
SUR LE MÊME SUJET :
Le combat entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk a été un énorme succès commercial. Au total, pas moins de 1,5 million de pay-per-views ont été vendus. Le show a généré un total de 50 millions de dollars de chiffres d’affaires. Les accords en sponsoring auraient quant à eux engendré 40 millions de dollars de recettes. Les ventes de tickets pour l’événement à la Kingdom Arena de Riyad ont rapporté pas moins de 3 millions de dollars. Celui-ci aurait néanmoins nécessité 120 millions de dollars en coûts de production. C’est le média ESPN qui a dévoilé l’ensemble de ces montants. Par ailleurs, la rencontre entre le Britannique et l’Ukrainien a fait couler beaucoup d’encres à échelle mondiale. La revanche prévue pour la fin de l’année est particulièrement attendue par les inconditionnels du noble art.
Pas simple de comprendre l’article et le calcul qui ne fait que repeter des chiffres sans les analyser. Pour resumer, 1.5M de PPV = $150M de recette, + 50M de CA (qui vient d’ou? La pub?) + 40M de sponsors + 3M en billets, ca fait $243M – $120 de prod = $123M de revenu?