La raison des retraites de Khabib et Georges St-Pierre dévoilée
MMA – Chael Sonnen affirme que Khabib Nurmagomedov et Georges St-Pierre ont pris leurs retraites prématurément à cause de…
Chael Sonnen, ancien combattant de l’UFC, a récemment déclaré que les retraites prématurées de Khabib Nurmagomedov (29-0) et Georges St-Pierre (26-2) étaient dues à des coupes de poids brutales. Selon lui, ces pratiques ont épuisé physiquement et mentalement les deux champions. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Sonnen est revenu sur leurs retraites respectives. « La seule raison pour laquelle vous n’avez pas amené Khabib à 30-0, c’est parce que vous vouliez le faire à 70 kilos. Khabib et tout le monde seraient restés, Georges St-Pierre, tout en bas de la liste. » a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Tous les gars que vous avez vus prendre leur retraite en auraient fait un de plus si vous les aviez laissés prendre du poids. »
Des retraites prématurées
Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite en 2020 après une victoire plus que convaincante sur Justin Gaethje, invoquant une promesse faite à sa mère de ne plus combattre sans son père à ses côtés. GSP, quant à lui, s’est retiré en 2013 après une victoire contre Johny Hendricks, puis est revenu en 2017 pour battre Michael Bisping et remporter le titre des poids moyens, avant de se retirer à nouveau en raison de problèmes de santé. Cependant, Sonnen suggère que la véritable raison de ces retraites est liée aux difficultés extrêmes rencontrées lors des cuttings trop intenses.
Le cutting, plus gros problème du MMA ?
La coupe de poids est une pratique courante dans le MMA. Toutefois, elle est de plus en plus critiquée pour ses effets néfastes sur la santé des combattants. Joe Rogan, commentateur de l’UFC, a d’ailleurs qualifié cette pratique de « tricherie sanctionnée » et a suggéré l’ajout de catégories de poids supplémentaires pour y remédier. Ainsi, les déclarations de Sonnen relancent le débat sur la nécessité de réformer ses pratiques dans le MMA afin de préserver la santé et la longévité des athlètes.