Les Cleveland Indians vont abandonner leur logo du Chief Wahoo
Alors que certains logos de franchises américaines sont dans la société très controversés et débattus, l’un d’eux, celui de la franchise des Cleveland Indians, représentant le Chief Wahoo va être abandonné des maillots dès 2019. En cause, le symbole que représente ce logo ne serait plus approprié.
Ce logo a longtemps divisé aux Etats-Unis, d’un côté une grande partie de la population le trouvait offensant, archaïque, voire même raciste, alors que de très nombreux fans chérissaient un logo devenu iconique, perdant sa signification d’origine au profit de la représentation de leur amour pour les Indians. Les Indians ont donc cédé à la pression grandissante alors que leur homologue de NFL, les Washington Redskins ont à ce jour pas prévu de retirer leur logo.
Le Chief Wahoo est une caricature dessinée en 1947, et est apparu pour la première sur le maillot des Indians en 1948. Ce dessin a évolué à de nombreuses reprises pour prendre sa forme finale en 1951, où il est représenté avec la peau rouge et un sourire éclatant. Les Indians ont été critiqués pour la représentation du peuple autochtone à travers le personnage du Chief Wahoo. En 1972, une plainte avait été déposée contre les Cleveland Indians, leur réclamant 9 millions de dollars pour diffamation et calomnie.
Depuis les années 90, les manifestations appelant à faire retirer Chief Wahoo du logo des Indians se sont multipliées, notamment lorsque les Indians avaient affronté les Atlanta Braves lors des World Series de 1995, autre équipe de baseball dont le logo fait référence au passé des natives en Amérique du Nord.
Le retrait du logo, a grandement été encouragé par le commissaire de la Major League Baseball, Robert Manfred, qui a déclaré dans une déclaration que les Indians « soutenaient sa position qui était de dire que l’utilisation de ce logo sur le terrain n’était plus appropriée ».
Malgré leur décision d’abandonner ces logos de leurs maillots, les Indians ne comptent pas renoncer à la marque déposée de Chief Wahoo, et pourront toujours profiter des ventes de produits dérivées avec le fameux logo dessus. Garder la marque déposée leur permet cependant de continuer à contrôler l’utilisation de celui-ci, évitant que le logo devienne libre et utilisé de manière connotée ou non désirée.
Ce changement majeur dans l’histoire de cette franchise pourrait le premier de nombreux, et les Cleveland Indians pourraient à terme ne plus s’appeler les Cleveland Indians.