De retour après une édition mouvementée (récit ici), le J-Bay Open donnait rendez-vous comme chaque année en plein mois de juillet. Etape de mi-parcours, ce 5e évent de la WSL 2016 remporté par l’Australien Mick Fanning nous a appris beaucoup de choses avant la suite du Pro Tour.
C’était la principale attraction de ce J-Bay Open 2016 avec le retour de Mick Fanning, un après son attaque de requin (voir lien plus haut). Durant tout cet event, Mick Fanning aura été impeccable enchaînant les vagues à plus de 8 points. En demi-finale, il défait Filipe Toledo (pourtant imbattable sur les petites vagues) dans un duel de haute volée qui s’est conclut sur la dernière vague.
En finale, Mick Fanning a continué d’envoyer du lourd ! L’australien de 35 ans nous a sorti une vague notée 9.93. Ce qui a tué le game dès la 15e minute. Le jeune hawaïen John John Florence n’a rien pu faire face à ce compétiteur né. Un an après la plus grande frayeur de sa vie, Fanning prouve qu’il est encore là et pour très longtemps. Avec cette 4e victoire, il bat le record de titres à J-Bay.
En pleine année sabbatique, Mick Fanning ira à Trestles au mois de septembre. Le Hurley devrait être la dernière compétition de la saison pour l’Australien de 35 ans. Actuellement 5e avec cette victoire en Afrique du Sud, Fanning a définitivement assuré sa place sur le CT l’an prochain.
Après cette étape sud-africaine, John John se place en très bonne position pour le titre mondial. Avec l’élimination de Gabriel Medina en ¼ et Matt Wilkinson au troisième tour, Florence réalise la bonne opération de cette mi- saison. Malgré sa défaite en finale, l’hawaien est enfin à son meilleur niveau et devient le favori numéro 1 pour le titre mondial.
SUR LE MÊME SUJET :
Dure saison pour les Français. Si Michel Bourez est tout de même bien placé à la 9e place, Jérémy Flores est quant à lui totalement largué avec une décevante 30e place. Ce J-Bay Open est un peu à l’image de la saison avec Flores qui tombe dès les premières manches et Bourez éliminé au 3e tour. La suite pour les Français sera sûrement meilleur avec des étapes comme Teahupoo ou Pipeline qui réussit généralement aux français notamment pour Jeremy Flores. On espère pour le Réunionnais qu’il grappillera quelques places pour se rapprocher du top 15. Pour le tahitien Michel Bourez, l’objectif sera de maintenir sa position dans le top 10.
Avec une élimination au 3e tour, Matt Wilkinson leader avant le J-Bay Open marque un coup d’arrêt après un début de saison extraordinaire. L’Australien avait en effet gagné les deux premières étapes sur la Gold Coast et à Bells Beach. Mais en Afrique du Sud, il s’est cassé les dents après 3 manches face au brésilien Alejo Muniz. Wilkinson devra serrer les fesses loin de ses terres s’il veut espérer être champion du monde.
La WSL n’en est qu’à mi-parcours pour cette édition. Prochaine étape à Tahiti, sur le spot légendaire de Teahupoo. Ensuite, les surfeurs du Pro Tour iront sur la côte Ouest des USA, à Trestles. Trois surfeurs partent favoris pour aller chercher la victoire finale : John John Florence, Matt Wilkinson et Gabriel Medina.
[…] que le Pro Tour est en pause jusqu’à la mi-août, il est grand temps de se distraire avec le retour de Who Is […]
[…] que le Pro Tour est en pause jusqu’à la mi-août, il est grand temps de se distraire avec le retour de Who Is […]
[…] une nouvelle fois sur le spot de Cloudbreak aux Fidji. Cependant en ne finissant que 5e lors du J-Bay Open en Afrique du Sud, il cède une place au classement général au profit de son rival JJF. Les […]
[…] un J-Bay Open mémorable avec une victoire de Mick Fanning historique, le CT continue son parcours et se déplace […]
[…] sur le podium notamment grâce à sa victoire lors de l’Oi Rio Pro et sa seconde place à J-Bay en Afrique du Sud. Aujourd’hui après le Billabong Pro qui s’est déroulé il y a 2 semaines à […]
[…] été cet été. Même s’il ne remporte aucune des deux étapes, ses accessions en finales du J-Bay Open en Afrique du Sud et du Billabong Pro à Tahiti lui permettent d’engranger les points. En finale de ses deux […]