Bellator -A.J. McKee juge « inévitable » qu’il devienne champion UFC
MMA – A.J. McKee est-il le prochain talent du Bellator à rejoindre l’UFC ? Le champion featherweight y compte bien.
Les champions de l’UFC ont la réputation d’être les meilleurs mondiaux en MMA, tandis que Bellator est souvent vu comme l’antichambre de l’élite. Régulièrement, pourtant, un champion du Bellator paraît tellement talentueux qu’il remet en cause cette hiérarchie. La question se pose alors : qui est le meilleur ? Sans l’ombre d’un doute, A.J. McKee, champion featherweight du Bellator, fait partie de cette catégorie. Invaincu et à 18-0 en carrière, McKee a pris la ceinture à Patricio « Pitbull » Freire en juillet dernier. Ce samedi se tient la revanche entre les deux hommes et en cas de victoire, le champion pourrait être tenté de rejoindre l’UFC.
Avant le Bellator 277, A.J. McKee a évoqué l’avenir dans The MMA Hour. « Ils ont essayé de me resigner. J’ai déjà concouru pour un million de dollars par le passé. Et j’ai l’impression que je ne devrais plus voir de contrat en-dessous d’un million à l’avenir. Revenir en arrière ne me paraît pas raisonnable (…) Donc oui, si on ne se met pas d’accord sur ce million, ça pourrait être fini pour moi [au Bellator] ». Et en cas de départ, le prodige de 27 ans pourrait atterrir à l’UFC. C’est en tout cas son rêve : « Ca a toujours été l’un de mes rêves, l’un de mes objectifs de détenir un titre à l’UFC. J’ai grandi en regardant « Rampage » Jackson. Quand j’étais gosse, c’est la première ceinture UFC que j’ai vu ».
Champion… et double champion?
A.J. McKee a même de grandes ambitions, et ne doute pas qu’il débarquera tôt ou tard à l’UFC. « Posséder une ceinture à l’UFC, ça arrivera un jour. C’est inévitable. C’est une concrétisation et une distinction que j’aimerais obtenir. Être champ-champ là-bas également ». Il faudra pour ça battre soit Alexander Volkanovski, soit Max Holloway, et McKee a déjà fait savoir lequel des deux l’impressionnait le plus. Reste à voir, et ce n’est pas un détail, si l’UFC s’alignera sur les demandes salariales de McKee.
A.J. McKee est un pur produit du Bellator. L’Américain a fait ses débuts professionnels en 2015 dans l’organisation, et n’a pas connu la défaite depuis. Son match pour le titre face à Patricio Pitbull était le dernier sur son contrat, mais devenir champion a automatiquement activé la clause d’extension pour trois fights supplémentaires. Le premier de ce nouveau bail aura donc lieu ce samedi, pour la revanche face à « Pitbull » Freire.