Le choc entre Francis Ngannou et Ciryl Gane a tous les ingrédients nécessaires pour être l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de l’UFC. Les deux hommes s’affrontent dans la catégorie reine, pour l’unification de la ceinture. Francis Ngannou est l’un des athlètes les plus terrifiants de l’organisation, Cyril Gane en est l’un des meilleurs strikers. Leurs parcours ont commencé dans la même salle, à Paris, sous les instructions du même coach, Fernand Lopez. Si on ajoute à tout cela, les relations glaciales entre Ngannou et Lopez, mais aussi les histoires autour des sparrings, ce choc a vraiment tous les éléments nécessaires pour être vendeur.
Toutefois, selon Chael Sonnen, les deux athlètes ont raté la promotion de leur affrontement. Si deux mois plus tôt, il voyait ce choc comme le plus grand fight pour la ceinture des lourds de tous les temps, son avis a changé. L’analyste reproche notamment à Gane et Ngannou de ne pas en avoir fait assez pour pousser la hype à son comble. Voici ce qu’il a déclaré dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube :
« Je l’explique ainsi parce que tout va bien se passer. Le fight va se classer dans le Top 10. Il y aura toutes sortes de bonnes choses. Mais pour être numéro un, vous voyez la différence ? Donc quand il sortira, et qu’il marchera très bien, je ne veux pas que vous veniez me jetez des œufs à la figure. Je comprends qu’il va très bien marcher. Je dis juste qu’il n’a pas été à la hauteur de son potentiel et c’est à 100% la faute du champion et du champion intérimaire. »
SUR LE MÊME SUJET :
Finalement, une bonne partie de la promotion a été assurée par Fernand Lopez. En effet, Francis Ngannou et Ciryl Gane se sont contentés de répondre à quelques polémiques, mais ils n’ont jamais eu d’échanges virulents comme on le voit souvent à l’UFC.
Etes-vous d’accord avec ces propos de Chael Sonnen ? Dites-le nous en commentaires.
Je ne suis pas d’accord avec son opinion car justement ce qui est beau chez ces champions en plus de talent sportif est leur humilité. Donc de mon point de vue cela sera le plus grand des title fight chez les lourds. Tant pis pour la hype même si les américains aiment beaucoup cela (voir le succès des frères Paul) car le problème aussi c’est qu’après ca en devient trop spectacle et show type catch …. Hors les puristes, amateurs et athlètes prefereront toujours que ce la soit le sport qui reste central et ce sera le cas avec ces deux athlètes !
Pour moi la séquence du face off où Cyril dit à Francis » je suis content Francis! »,est surréaliste, magnifique, presque cinématographique! Bien au dessus des séquences bidonnées habituelles, où les combattants surjouent une animosité et une hostilité. Ça restera pour moi un moment magnifique, qui transcende le combat.
Chael sonnen est un con d’américains, il ne peut hélas pas comprendre Ça
Absolument le combat était mou, je m’y attendais qu’il y aura l’absence de violence face à un partenaire de sparing et une amitié ancienne, je les ai pas senti
Justement cela fait du bien. Ils sont d’une autre culture et amènent une dimension qui tient plus de la noblesse combative que de l’entertainment à l’américaine qui, depuis MC Gregor et les frères Paul, s’emballe ces derniers temps jusqu’à ne plus vouloir rien dire combativement parlant. Le trash talk à l’époque d’Ali on pouvait le comprendre par les enjeux politiques et sociales de l’époque, à celle de Mc Gregor cela ne relève plus que du show et quand les performances sportives disparaissent c’est juste ridicule. Ngannou et Gane ont amené une tenue et une noblesse qui manque trop au nouveau « Noble art » qu’est le MMA en plus d’offrir hier soir un combat exceptionnel. Cela prouve que la hype vulgaire n’est pas la condition d’un bel affrontement.