Pour la toute première fois dans l’histoire, un champion perd sa ceinture à cause de la balance. En effet, Charles Oliveira, désormais ex-champion chez les lightweights n’a pas fait le poids pour cet UFC 274. Comme le stipule le règlement, le titre est désormais vacant. Aussi, seul Justin Gaethje sera éligible à la ceinture en cas de victoire face au Brésilien. Face à cette situation inédite, Charles Oliveira s’explique sur sa pesée manquée. En cause, un problème de calibrage entre deux balances.
Interrogé par ESPN, Charles Oliveira a tenu à expliquer ce qui s’est passé en coulisses. Ainsi, il déclare : « Le champion a un nom. Son nom est Charles Oliveira. L’histoire est que je suis monté dans ma chambre. J’ai fait le poids sur la balance de l’UFC le jeudi soir. Je suis monté dans ma chambre et je n’ai rien consommé. Pas d’eau, pas de nourriture, rien. Je le jure devant Dieu. Sur la tête de ma fille, la chose la plus sacrée dans ma vie. Je me suis couché, puis levé le jour d’après et il y avait 0,45 kg de plus. Je ne comprends pas ce qui s’est passé, je ne peux pas comprendre. On travaille. Nous sommes professionnels. Je n’ai rien fait de mal. Pour moi, ça ne fait juste aucun sens. D’autres athlètes en ont parlé également. Ils ont commencé à parler de ces 200 g, 300 g. C’était exactement la différence de la balance avec l’UFC. C’est à cela que l’on revient. Le champion a un nom. Son nom est Charles Oliveira. »
SUR LE MÊME SUJET :
Ainsi, la confusion règne du côté de Charles Oliveira et son équipe. L’athlète fait état d’un problème de cohérence entre la balance de l’UFC en coulisses et la balance lors de la pesée officielle. Mais la décision est actée et irréversible. Charles Oliveira n’est officiellement plus champion chez les lightweights. Et, même en cas de victoire face à Justin Gaethje, le Brésilien devra engranger une nouvelle victoire pour espérer retrouver son titre.
Bruce Buffer en cas de victoire d’Oliveira:
« Aaaaaaaaand… MAY BE LATEEER »
Haha, pas mal