Vous le savez, chez La Sueur, on aime le canasson. Avec Nicolas qui couvre pour nous les sports hippiques, nous avons sélectionné trois courses hippiques mythiques : le Prix d’Amérique, le Prix de l’Arc de Triomphe et le Grand steeple-chase de Paris.

Course hippique de trot attelé, le Grand Prix d’Amérique se déroule chaque année à l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit de l’une des trois plus prestigieuses courses de trot attelé au monde ave l’Elitloppet et les Hambletonian Stakes. Chaque mois de janvier, c’est donc la crème des chevaux qui se retrouvent à paris. Existent depuis 1920, le Grand Prix d’Amérique n’a pourtant qu’une seule femme le remporter : Helen Johansson, c’était en 1995. Selon Le Parisien, elle est la course hippique qui génère le plus d’enjeux avec 40 millions d’euros au total ! La dotation était quant à elle de 1 million d’euros à repartir entre les 7 premiers. Pour le grand vainqueur, c’est le jackpot avec 500 000 euros à la clé !

Sponsorisé par le Qatar, le Prix de l’Arc de Triomphe est tout simplement la course la plus prestigieuse au monde ! Cette course de plat est aussi la plus jouée par les amateurs de turf ! Le Prix de l’Arc de Triomphe réserve une dotation de 5 millions d’euros au total depuis 2014 pour les 5 premiers. Le premier empoche 2.857 millions d’euros ! Là encore, c’est un record mondial. C’est notamment grâce au sponsoring du Qatar que la course peut se permettre cela. L’accord court jusqu’en 2022. Là encore et notamment sur Turfoo, les turfistes se déchaînent. L’épreuve est tout de même suivie par 1 milliard de téléspectateurs dans le monde.

Le Grand steeple-chase de Paris est la plus prestigieuse course à obstacles. Véritable institution, car existant depuis 1874, la course bénéficie également d’une solide dotation. Selon L’Équipe, la dotation sera de 820 000 euros avec 369 000 euros pour le vainqueur et son entourage. Véritable parcours du combattant, le Grand Steeple-Chase de Paris se déroule sur 6000 mètres et 23 obstacles. Après plusieurs kilomètres de courses, les chevaux font face au Rail-ditch and fence dit « Juge de Paix ». L’obstacle fait quand même 1.6 mètre de haut, 4.1 mètres de large et nécessite un saut de huit mètres pour le franchir ! L’enfer.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *