Crossfit – présentation & conseils pour bien débuter

Présentation du Crossfit, le sport 2.0

Le Crossfit, est un sport assez flou dont tout le monde a entendu parler sans vraiment le connaître. Je pense que l’on a vite fait de caser dans les sports extrêmes. Cependant cette idée de « dépassement de soi » dont tout le monde parle m’a bien attirée.

Le CrossFit est un type d’entraînement de force et de conditionnement physique à haute intensité développé en Californie par Greg et Lauren Glassman en 2000. L’entraînement se concentre sur 3 points :

-Mouvements fonctionnels (mouvements naturels pour le corps)

-Workout constamment variés (entraînement sans routine)

-Exécutés à haute intensité (le plus de répétition en un temps donné)

En fait, c’est un mélange de cardio, de force et d’agilité. Vous allez faire du renfo musculaire (abdos, squat…), du HIIT, et sûrement du running! Mais aussi un peu d’haltérophilie, car le CrossFit inclut de nombreux exercices avec des levés de poids. Autrement dit, powerlifting aka haltérophilie (et là, je perds la moitié de mon audience : Whaaaat?? Haltérophilie, mais c’est pour les mecs ou les guerrières Vikings, je veux pas devenir comme ça moi!). Et bien justement pas du tout; ce qui est bien dans le CrossFit c’est que les exercices peuvent s’adapter à votre niveau et envie. Vous pouvez par exemple faire un squat avec un poids de 10kg alors que votre voisin va performer avec 80kg.

Crossfit - présentation & conseils

Gassman, créateur de ce sport à dit: « vos besoins et ceux d’athlètes de niveau olympique différent en degré, pas en genre ». Cela signifie que tout le monde doit d’être capable de réaliser un squat, mais pas au même niveau de performance, tout le monde devrait pouvoir courir, mais pas tous à la même vitesse, etc.

Tout d’abord, il faut vous échauffer, vous étirer, sans quoi le WOD serait très difficile et dangereux.

Ensuite, il vous faut choisir un WOD aka workout of the day. Le WOD est souvent la répétition d’un circuit : 3 exercices (ou plus ou moins) à réaliser, enchaîner sur quelques minutes. Le but est soit de finir le nombre de tours le plus rapidement possible ou de faire autant de tours possibles dans le temps imparti. Bref, il faut aller vite, mais bien faire chaque mouvement.

Le truc vachement bien dans le CrossFit, c’est qu’il n’y a jamais de routine (j’adore l’haltérophilie, mais la routine, je connais). Le CrossFit, c’est savoir varier les exercices à chaque training. Cependant, les entraînements demandent un certain état d’esprit: la volonté de dépasser ses propres limites est, je pense, l’idée principale. Alors je pense que même si tout le monde peut faire du CrossFit, tout le monde n’aime pas ressortir d’une salle de sport exténuer.

Exemple de circuit pour commencer (à faire autant de fois que possible en 20 minutes CHRONO)

  • 5 pull-ups
  • 10 push-ups
  • 15 squats.

Crossfit - présentation, conseils

Test APURNA

La marque Apurna propose des produits contenant de la Prolacta, un concentré de protéines breveté riche en acides aminés essentiels et particulièrement en Leucine, un acide aminé branché essentiel (BCAA). Nous avons donc pu tester quelques produits APURNA, une boisson de récupération après le sport ainsi que leur Pure Whey Isolat. La boisson de récupération a un gout agréable (à consommer froid), on sent son effet rapidement, nous recommandons donc. Concernant la whey, fabriquée en France, nous ne pouvons pas vous fournir un avis concernant la reconstruction du muscles et notre évolution physique puisque l’échantillon et la durée du test ne nous permettaient pas de vous donner un véritable avant-après. Concernant le goût, la vanille est bien présente, et le produit se mélange bien dans le shaker. Il n’y a donc pas de grumeaux et ça se boit comme du petit lait.

APURNA

Lien PURE WHEY ISOLAT VANILLE

Lien Boisson Récupération

By Mailys.

Photo By: crossfitrockheart.com, crossfit920.com, bearwaldencrossfit.com
2 Discussions on
“Crossfit – présentation & conseils pour bien débuter”

Leave A Comment

Your email address will not be published.