MMA – Ciryl Gane devait-il tenter une clé de talon lors du cinquième round face à Francis Ngannou ? Daniel Cormier pense que non.

Il s’en est fallu de peu pour que Ciryl Gane décroche la ceinture des poids lourds de l’UFC. Le Français a été battu à la décision par Francis Ngannou, mais tout s’est joué dans les derniers instants du fight. Alors que les deux hommes en étaient à deux rounds partout, la cinquième et dernière reprise s’est avérée décisive. C’est le moment qu’a choisi Gane pour réussir sa première amenée au sol. Le Français pensait donc avoir fait le plus dur. Cependant, alors qu’il était dans une position dominante, il a décidé de sacrifier son avantage pour tenter une soumission. Un choix qui n’a pas payé puisque Ngannou en a profité pour reprendre le dessus et contrôler son adversaire jusqu’à la fin du fight. 

Ainsi, Ciryl Gane devait-il tenter cette clé de talon ? C’est la question que beaucoup se posent après cet UFC 270.

Comme Firas Zahabi, Daniel Cormier pense que le Bon Gamin a fait une erreur. 

SUR LE MÊME SUJET :

« (Ciryl Gane) a fait une erreur de jugement au cinquième round, parce qu’il est au dessus et qu’il semblait que Francis Ngannou s’installait pour passer le temps », a déclaré Cormier dans une vidéo diffusée sur ESPN MMA. « Francis était épuisé, Ciryl était épuisé. Francis a essayé de s’échapper, mais Ciryl a bien défendu. Francis est donc retourné sur le dos. Il était couché. Et puis Ciryl Gane s’est redressé pour partir sur une soumission. Ça enlève le poids du gars, et Francis s’est assis sur lui. Mec, c’était une erreur avec laquelle Ciryl devra vivre pendant très longtemps. »

Dans King & The G, Fernand Lopez a défendu le choix de Ciryl Gane de partir sur cette tentative de soumission à ce moment-là du fight. En effet, selon le coach du MMA Factory, le ‘Bon Gamin’ devait réaliser « une mise en danger » de son adversaire. D’une part, pour essayer de ne pas laisser la décision entre les mains des juges, d’autre part, pour marquer davantage de points. 

Et vous ? Que pensez-vous de la stratégie suivie par Ciryl Gane ? Dites-le nous en commentaires.

Partager cet article

SourceESPN MMA (YouTube)
Crédits photosRMC Sport (YouTube)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Arthur Dumas

    Ce n’est pas une question d’erreur c’est toujours facile à dire hors de l’octogone mais la réalité est à l’intérieur. C’est très simple gane n’avait tout simplement pas le niveau pour battre Ngannou. Il doit aller travailler ses lacunes, s’améliorer et refaire un nouveau run vers le titre, s’il repart direct au titre il va encore se faire dérouiller sûr et certain à 100% aucun doute là dessus

    Répondre
  2. Thomas

    Même épuisé, je pense qu’il aurait dû rythmer en ground and pound et rester en position dominante plutôt que risquer la clé et se faire renverser… ca aurait pu passer 3 rounds a 2. Après dans le feu de l’action et avec l’adrenaline, pas simple…
    Je me demande aussi dans quelle mesure les adversaires qui se connaissent trop limitent ( même involontairement ) les Kos… car j’ai senti moins de « sauvagerie » chez Francis que dans ces combats precedents… expérience ou retenue ?

    Répondre
  3. Chris

    Encore un africain pro-ngannou ce qui en soi est assez normal mais qui une fois de plus n’a aucune objectivité et se trouve dans l’excès, ce que vous pouvez me fatiguer.
    Gane et son clan ont juste commis l’erreur de penser qu’ils perdaient 3-1 à l’entame du dernier round au lieu du plus probable 2-2, mais difficile de leur en tenir rigueur plus que ça puisque sur 3 arbitres l’un d’entre-eux à quand-même donné 3-1 mais néanmoins cela reste une erreur de jugement de son clan et c’est tout, sinon ciryl dans le 5ème avait dominé les échanges debout jusqu’à l’amenée au sol et à continué à prendre l’avantage aux points avec cette dernière, bien sûr on ne sait pas si sans cette tentative de clé de talon il aurait pu maintenir Francis au sol mais même si il avait finit par céder la top position rien ne dit qu’il n’aurait pas réussi à la tenir suffisamment longtemps pour prendre ce round et ainsi gagner le combat. Donc bien entendu avec des si on peut refaire le monde mais neammoins les arguments que je viens de citer suffisent selon moi pour dire que le combat était serré et que ciryl avait le niveau dès ce soir là pour gagner le combat, il s’en est joué de peu.
    Malgré tout bravo à Francis et à son équipe qui ont réussi à très bien se ressaisir mais de là à dire que ciryl s’est fait derouiller et qu’en cas de rematch immédiat il se ferait à nouveau « dėrouiller » et sûr à 100% en plus mais sans déconner dire ça c’est être tellement débile et ça c’est vraiment sûr à 100? Par contre

    Répondre