Deontay Wilder était encore invaincu en trente-cinq confrontations dans les rangs professionnels avant de connaître ses premières défaites face à Tyson Fury. Son premier échec face au Britannique avait mis un terme à son incroyable règne de champion poids lourd de la WBC. Le 15 octobre 2022, l’Alabamien s’était refait une santé en mettant KO Robert Helenius au Barclays Center de New York. Le 23 décembre 2023, le prodige de Tu1scaloosa avait de nouveau connu la défaite, cette fois face à Joseph Parker à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie Saoudite. Le 1er juin dernier, l’homme que l’on surnomme « The Bronze Bomber » avait également été mis KO par Zhilei Zhang dans cette même arène saoudienne. Au cours de ces derniers mois, l’idée d’une confrontation face à Francis Ngannou a été évoquée à de nombreuses reprises. Reste à savoir si ce match sera bel et bien officialisé un jour.
Dans une interview accordée à Spaceport Sweden, Malik Scott, qui est le coach de Deontay Wilder, a analysé les avantages et les failles de Francis Ngannou : « Est-il un homme grand, fort et aux mains lourdes ? Oui. Mais Deontay a une sacrée puissance. Parce qu’il atteint la cible d’une manière tellement rapide. Il vous transperce avec sa hanche et avec son épaule. Il y a tellement de dynamiques différentes dans la façon dont Deontay a toujours mis les gars KO. » L’entraîneur de l’ancien champion du monde pense que le Camerounais n’est tout simplement pas prêt à se retrouver dans un ring de boxe face à l’Alabamien : « Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Je n’ai pas assez vu Francis Ngannou sur un ring pour penser que sa puissance est proche de celle de Deontay Wilder. Je ne l’ai tout simplement pas vu. »
Francis Ngannou avait quitté l’UFC après une victoire face à Ciryl Gane au Honda Center d’Anaheim en 2022. Après son run dans la plus première organisation de MMA, le Camerounais avait débuté en boxe anglaise face à nul autre que Tyson Fury le 28 octobre 2023. Malgré sa défaite par décision partagée, le représentant africain était parvenu à envoyer le Gyspy King au tapis à la Kingdom Arena de Riyad. Dans cette même arène, l’homme que l’on surnomme le « Predator » avait échoué contre Anthony Joshua le 8 mars dernier. Après cela, le principal intéressé avait décidé de revenir à sa discipline d’origine en performant dans la cage du PFL. Le 19 octobre dernier, le natif de Batié a mis KO Renan Ferreira après l’avoir dominé au sol à l’issue d’un événement particulièrement médiatisé. Cette victoire lui a permis de s’emparer d’un titre « Super Fight » mis en jeu pour l’occasion.
COMMENTAIRES