Deontay Wilder peut-il battre Anthony Joshua ?

Le choc entre Deontay Wilder et Anthony Joshua se profile. On fait le point entre les deux mastodontes de la catégorie reine.

On le sait tous, les poids lourds, c’est plus ce que c’était. On est loin de l’époque Ali ou Holyfield. Mais depuis l’arrivée d’un certain Anthony Joshua, une lueur d’espoir renaît. Enfin un mec avec un vrai physique et une technique qui tient la route.

Mais ce monsieur roule littéralement sur tout le monde à tel point qu’un seul boxeur en activité serait susceptible de réellement rivaliser, j’ai nommé Deontay Wilder. Ces deux colosses sont sur le point de signer ce qui sera sûrement un des plus grands combats de la décennie poids lourd.

Tout oppose ces deux champions, ils sont totalement aux antipodes l’un de l’autre : la technique pour l’un, la puissance et la bestialité pour l’autre. Nous allons donc essayer de répondre à la question que tout le monde attend : Wilder peut-il espérer battre Joshua dans l’état actuel des choses ?

Commençons par un petit portrait de nos deux graines de champion :

Anthony Joshua :

Honneur au champion en titre, celui que tout le monde veut détrôner.

Notre ami a commencé la boxe en 2007, il y a donc 10 ans, à l’âge de 18 ans. En 2011 il participera aux championnats du monde amateurs où il créera une véritable surprise en battant le champion olympique et champion du monde Roberto Cammarelle.

Malheureusement il échouera en finale d’un seul petit point face à un boxeur local. Mais cette performance lui assurera quand même de participer aux Jeux Olympiques en 2012. Malgré le fait qu’il ait battu Cammarelle, Joshua apparaîtra comme un novice sur la scène internationale.

Mais il épatera encore une fois le monde de la boxe en battant une nouvelle fois Cammarelle en finale et deviendra champion olympique. Il passera alors professionnel l’année d’après, en 2013. Et la suite vous la connaissez sûrement. Il écrasera littéralement ses adversaires pour avoir un bilan actuel de 20 victoires, dont autant de ko pour aucune défaite.

Deontay Wilder :

Tout comme son homologue anglaise, Wilder commencera la boxe relativement tard, à l’âge de 19 ans.

En deux ans seulement, il gagnera le National Golden Gloves et deviendra aussi champion des USA dans la catégorie des 91kg. Il battra tous les présumés futurs champions et détruira même le futur champion olympique Rakhim Chakhieyv chez ce dernier, en Russie.

Il gagnera enfin une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2008. Wilder terminera sa carrière amateur avec un bilan de 30 victoires et 5 défaites. Il passera professionnel quelques mois plus tard et l’histoire, vous la connaissez aussi : 39 combats, 39 victoires. Le seul ayant pu tenir les 12 rounds fut l’américain Stiverne en 2015. Mais tout récemment une revanche a été organisée : Wilder a tout bonnement détruit Stiverne en l’envoyant voir les étoiles dès le 1er round.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse vraiment, le potentiel combat. Comme vous avez pu vous en douter, Wilder et Joshua sont deux boxeurs tellement différents qu’il est relativement compliqué d’établir une réelle comparaison : on peut comparer deux boxeurs qui ont un style similaire, mais deux garçons aux antipodes l’un de l’autre, c’est plus dur.

Joshua est l’incarnation de la technique, Wilder de la bestialité. En effet, dès son entrée dans la boxe professionnelle notre ami anglais a fait un bien fou à la catégorie en lui redonnant des couleurs, cette catégorie où un seul maître régnait, Klitschko.

Si le monde est au pied de Joshua, c’est parce qu’il représente enfin le boxeur mêlant technique et physique que les gens attendaient : c’est un peu le retour à la bonne vieille époque des monstres de physique comme Tyson, Holyfield…

Les coups de Joshua sont en effet nets, sans fioriture, rapide… Enfin un gars qui ne mise pas tout sur sa force de titan et qui utilise sa tête.

Son combat contre Klitschko a été phénoménal et symbolisait le passement de flambeau entre la vieille et la jeune génération. Désormais le roi, c’est Joshua.

À l’inverse, Wilder n’a quasiment aucune technique, tout repose sur son instinct d’animal et sa puissance. Ce mec se bat comme un ours, il ne se préoccupe pas de sa garde, ses mouvements sont brouillons et met vraiment tout son poids dans chaque coup. Mais il faut bien avouer que ça marche, puisqu’un seul adversaire a été en mesure de lui tenir tête.

C’est un tueur qui n’est jamais en reste et souhaite affronter les meilleurs de la catégorie. D’ailleurs, c’est bien lui qui a affirmé son souhait à maintes reprises d’affronter le king de la catégorie et non le contraire.

S’il travaillait sa technique, il serait sans aucun doute le numéro 1 de la catégorie. En tout cas, chose qu’on ne peut reprocher à Wilder, c’est qu’il sait assurer le show comme personne, et ici on aime ça.

Pour les connaisseurs du manga Hajime No Ippo, Wilder est le parfait portrait du boxeur Takamura (un mec à l’instinct d’un véritable animal, celui aux cheveux noirs) et Joshua de Eagle (le mec qui s’entraîne sans relâche et qui dispose de la plus grande technique du manga, le mec blond).

On vous laisse admirer la vidéo pour savoir qui gagne entre la puissance et la technique dans le manga ;).

Wilder peut-il donc gagner contre Joshua ?

Bien sûr qu’il le peut, mais à mon sens si combat il y a, le vainqueur sera Joshua. En fait votre appréciation du combat et votre pronostic seront équivalents à votre conception de la boxe. Vous privilégiez la puissance à la technique ? Alors Wilder sera votre favori.

Vous êtes persuadé que la technique est plus importante que la puissance ? Alors Joshua sera votre vainqueur.

Pour ma part je pense que Joshua a fait ses preuves, il a affronté de bien meilleurs boxeurs que Wilder qui lui n’a pu se mesurer qu’à des figurants (dans la quasi-majorité). Sa technique est d’une remarquable finesse pour un poids lourd, ses coups perçants et rapides. Wilder n’a jamais fait face à un adversaire de la carrure de Joshua, alors que ce dernier a par exemple affronté Klitschko.

Mais lors de son affrontement contre Takam, Joshua a laissé entrevoir au monde entier qu’il n’est pas le boxeur parfait que les médias souhaitent nous faire croire. Et dans cette brèche, Wilder a tout à fait la capacité de s’y engouffrer pour percer la défense de Joshua.

Tout est donc possible selon moi, il n’y a pas d’immense favori comme dans d’autres fights, il y a simplement un avantage pour Joshua que Wilder peut tout à fait briser d’un seul coup.

Ces deux colosses peuvent en effet se terrasser l’un l’autre d’un seul coup, ce qui renforce fortement le côté aléatoire de ce combat.

Ce combat représente bien plus qu’un combat de boxe, car il répondra en effet à la question que des millions de personnes, dont moi-même, se posons, et ce quel que soit le sport : l’entraînement peut-il palier à la force de l’inné ?

La technique acquise grâce à un entraînement hors-norme peut-elle faire face à l’instinct animal acquis dès la naissance ?

On ne naît pas boxeur bien entendu, on le devient ; mais il y a certaines qualités que même l’entraînement ne pourra apporter, ce don inné pour la bagarre, ce quelque chose inexplicable qui fait de vous ce que l’on appelle communément un génie.

Alors selon vous, qui gagne ? l’entraînement sans relâche de Joshua, ou l’instinct inné de Wilder ?

Photo By: Montage La Sueur
2 Discussions on
“Deontay Wilder peut-il battre Anthony Joshua ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.