Quand on a du temps pour soi, beaucoup de temps, on est forcément tenté de se lancer dans des nouvelles activités. Parmi les activités préférées des confinés que nous sommes, le bricolage et le DIY font un carton ! Les termes « DIY » ou encore « bricolage » ont connu une forte hausse de popularité sur Google et YouTube la dernière semaine de mars.

Le bricolage, ou Do it Yourself, n’est pas nouveau. Les gens font du bricolage depuis, et bien depuis toujours, littéralement. Cependant, comme beaucoup d’autres choses, internet et plus particulièrement son aspect social ont accéléré le phénomène et facilité des possibilités mondiales infinies.

Le Do It Yourself : l’activité star pendant le confinement

Les kits de DIY (pour Do It Yourself) font partie des meilleures ventes actuelles d’Amazon dans le domaine des arts, de l’artisanat et de la couture. Derrière, c’est tout un business qui s’organise, car même en temps de confinement, on peut se procurer les produits les plus appropriés pour le bricolage en se faisant livrer. Le monde du bricolage est en pleine explosion et, selon Technavio, sa valeur devrait atteindre 13,9 milliards de dollars d’ici 2021. Les gens bricolent plus que jamais, mais les dirigeants du secteur affirment que nous n’avons même pas commencé à gratter la surface.

Par exemple, Yaron Ben Shaul, PDG de Hometalk (la plus grande communauté de bricoleurs au monde), déclare que leur mission est d’inciter les gens à bricoler davantage. Et c’est ce qu’ils font, en créant des centaines de produits chaque jour. Qu’il s’agisse de trépieds d’appareil photo, de bancs de jardin ou de centaines d’autres accessoires pour la maison, nombreux sont ceux qui ont la passion de le faire de leurs propres mains. Qu’est-ce qui fait que le bricolage est si populaire et qu’il trouve un écho auprès de tant de millions de personnes dans le monde ?

Certaines personnes utilisent le bricolage comme un moyen sain d’échapper au stress de la vie quotidienne. Ils puisent dans une créativité qu’ils ne savaient même pas qu’ils possédaient. Je dois avouer que je me sens plus récompensé lorsque je le fais sans engager quelqu’un.

Partager ses créations pour se changer les idées

Un autre phénomène intéressant du bricolage est le désir de partager sa création. Une bonne manière de se changer les idées et de zapper un peu les actualités anxiogènes. Sur d’autres plateformes comme YouTube ou même Twitter, la plupart des gens consomment, ils ne créent pas. En ce qui concerne le bricolage, les gens créent et partagent à un rythme sans précédent. Le bricolage semble avoir créé, amélioré, repoussé les limites de ce que l’on peut faire avec peu ou pas de frais ou de ressources élaborées.

C’est devenu une sorte de défi en ligne, jusqu’où puis-je aller sans dépenser d’argent ? Jusqu’où puis-je être créatif ? Certaines vidéos de bricolage accumulent tranquillement d’énormes quantités de vues.

Quelques idées pour vous lancer !

Si vous avez envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas quoi faire, voici quelques pistes originales.

Créer un jardin d’intérieur

Saviez-vous que vous pouvez transformer votre jardin en mini-épicerie ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’outils agricoles de base et de quelques graines ! Il vous suffit d’aller à l’épicerie et de trouver des légumes et des épices qui conviennent à votre maison. Demandez un service de livraison à domicile si le magasin est fermé – ça marche ! Pour ceux d’entre nous qui ne disposent pas d’un espace suffisant, vous pouvez faire preuve de créativité afin de créer un espace dédié pour vos plantes.

Faire des puzzles et des jeux

Nous sommes sûrs que vous avez quelques jeux d’enfants rangés quelque part. C’est le moment de les sortir tous et de passer une journée très amusante. Les enfants adorent les jeux et on ne peut pas se tromper. Recherchez des jeux amusants qui sont extrêmement stimulants et qui créeraient un environnement amusant plutôt que compétitif (nous évitons ici les petites bagarres).

Créer un terrarium

Prenez des succulentes et tout récipient en verre que vous avez à portée de main et créez votre propre jardin en terrarium. Ce sera un excellent moyen d’intégrer la nature dans votre maison. De plus, les terrariums contiennent des plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui durent longtemps.

Transformer un vase

Tout le monde finit par avoir une étagère pleine de vases en verre ordinaires chez lui, alors pourquoi ne pas réimaginer l’un des vôtres ? Prenez une corde de jute et enroulez-la autour de l’ensemble du vase, en commençant par le bas et en allant vers le haut ou vice versa. Une fois que vous arrivez au bout, collez la corde en place. Cela donne au vase une allure transformée, nautique et balnéaire qui sera superbe avec un gros bouquet de fleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here