Le 22 janvier 2022, les deux francophones ayant pour point commun d’avoir été emmenés sur la route de la grandeur par Fernand Lopez sont rentrés en collision à Anaheim. Ciryl Gane, alors champion intérimaire des moins de 120 kilos, faisait face à Francis Ngannou. Si le Français avait dominé les deux premières reprises, notamment grâce de bonnes phases de striking, l’enfant de la Roche-sur-Yon s’est néanmoins fait dominer au sol sur les trois dernières reprises. Le Camerounais a ainsi conservé l’or de sa catégorie.
Les fans apprendront plus tard que la recrue de l’Xtreme Couture avait dû performer avec une déchirure du ligament croisé antérieur et postérieur. Comme si cela ne suffisait pas, l’ancien prodige du MMA Factory avait aussi été contraint de composer avec une blessure du ligament latéral interne. C’est peut-être la raison pour laquelle le Camerounais a préféré faire appel à la lutte pour limiter les risques.
SUR LE MÊME SUJET :
Heather Linden est la physiothérapeute du Performance Institute. Pour MMA Junkie, cette professionnelle de santé s’est confiée sur la blessure difficile de Francis Ngannou : « Nous savions tous que c’était un local, n’est-ce pas ? Donc, dès qu’il a été blessé, il est entré au Performance Institute et nous avons pu faire ce que nous devions faire. Nous avons vraiment dû le soutenir. […] C’est vraiment cool de voir le cas de quelqu’un qui était blessé au point de presque devoir renoncer à son duel, et qui ensuite va littéralement gagner un choc de championnat du monde. »
Après plusieurs mois de convalescence, le champion heavyweight de l’UFC a repris les entraînements. Pour l’heure, le nom du prochain challenger n’est pas encore connu. Des bruits de couloir ont longtemps laissé entendre que le Camerounais pourrait faire face à Jon Jones. Toutefois, l’officialisation du duel tarde à se concrétiser. Sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, Francis Ngannou n’a encore jamais passé une année complète sans affrontement.
COMMENTAIRES