Good Habits: Tenir vos bonnes résolutions !

Nos conseils pour tenir ses bonnes résolutions

2016 est déjà bien entamée, et peut-être avez-vous pris il y a un mois de cela de nouvelles « bonnes résolutions », à moins que vous ne soyez de ceux qui ont pris le parti de ne plus jamais en prendre. Quoi qu’il en soit, il y a sans-doute une ou deux mauvaises  habitudes dont vous aimeriez vous débarrasser… Nous avons tous de petites routines malsaines et contre productives, dont nous essayons parfois de nous séparer depuis longtemps.

Pourquoi est-il si difficile de prendre de meilleures habitudes? C’est souvent parce que nous attaquons ces décisions de changement par le mauvais angle. Aujourd’hui, La Sueur partage avec vous une stratégie plus efficace que celle des fameuses « bonnes résolutions » pour mettre en place de bonnes habitudes, sur le long terme.

Lorsque vous entendez parler d’une transformation spectaculaire, comme celle d’un parfait inconnu ayant transformé son corps en quelques mois, vous entendez rarement parler du processus ou des habitudes prises par ce dernier pour arriver à un tel résultat. Il est facile de se laisser impressionner et inspirer par ces Success Stories, ou par ces photos avant – après qui nous donnent envie d’en faire beaucoup, tout de suite, pour parvenir très vite nous aussi à un résultat incroyable.

Ainsi, nous oublions que le PROCESSUS menant à la réalisation de ces objectifs est plus important que notre motivation à atteindre ce but ! En se concentrant seulement sur le résultat, nous oublions que ce qui compte, c’est de changer ses habitudes, et de prendre chaque jour de meilleures décisions. Toutes les habitudes (bonnes ou mauvaises) que nous avons sont le résultat de centaines de petites décisions prises quotidiennement sur plusieurs mois, plusieurs années.

3e4a60822fb6a97c85e9812c9c300040

Les problèmes que vous connaissez étant le résultat de ces innombrables petites décisions, ne pensez-vous pas que devenir plus heureux, être en meilleure forme,  ne puisse se faire qu’en modifiant progressivement ces dernières ? Votre vie aujourd’hui (votre forme physique, vos succès, le fait que vous soyez heureux ou non) est la somme de vos habitudes.

Intéressons-nous à la façon dont les chercheurs décrivent nos habitudes. Elles seraient systématiquement constituées de trois étapes :

  1. Le déclencheur à l’origine du comportement
  2. Le comportement lui-même; l’action que vous prenez
  3. La récompense ou le bénéfice perçu suite à l’action

habit-three-r

Devenir la personne que vous voulez être, ne pourra se faire qu’en changeant votre routine quotidienne. Plutôt que de se donner une deadline pour atteindre votre but (avec de grandes chances d’avoir un sentiment d’échec si vous n’y parvenez pas), mieux vaut essayer de trouver le « déclencheur » à l’origine de vos mauvaises habitudes (ou comportements), pour remplacer ce comportement  par un bon !

Au début, la performance n’a aucune importance. Ne cherchez pas à fournir des résultats impressionnants dès le départ, ce qui compte c’est de créer et maintenir de nouvelles habitudes, peu importe si c’est à un niveau insignifiant ! Vous augmenterez vos performances sur le long terme une fois que votre comportement sera consistent. Une fois que votre habitude sera bien ancrée, l’augmentation de vos performances viendra sans-doute sans que vous le réalisiez.

Quand vous vous concentrerez sur cet entrainement quotidien, n’oubliez pas que les petits ratés font partie du chemin. Toutes les personnes qui ont réalisé de grandes choses ont également connu des échecs ! Ce qui les distingue des autres, c’est leur capacité à se remettre tout de suite sur les rails.

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude. » Aristote

Sources

Je conseille à tout le monde de lire ce livre >> Charles Duhigg’s, The Power of Habit

Hi, I’m James Clear.

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: amazonaws.com, stack.com, espn.go.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.