Ilia Topuria aurait été dépossédé de son titre UFC selon Sonnen
MMA – Chael Sonnen a développé une thèse selon laquelle l’UFC aurait retiré la ceinture des moins de 66 kilos à Ilia Topuria.
Ilia Topuria est encore invaincu en seize rencontres disputées en tant que professionnel, dont huit sous la bannière de l’UFC. Ayant effectué ses débuts dans l’octogone en 2020, l’Hispano-Géorgien a su grimper dans le classement à vitesse grand V en enchainant les succès dans l’organisation. Ses cinq derniers combats dans l’octogone ont reçu un prix de la part des officiels de l’UFC. Le 17 février 2024, celui que l’on surnomme « El Matador » a mis KO Alexander Volkanovski pour s’offrir le titre des moins de 66 kilos à Anaheim. Le 26 octobre dernier, l’Hispano-Géorgien l’a défendu avec brio contre Max Holloway à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. Après cette confrontation, Ilia Topuria a rendu son titre pour le laisser vacant. Son objectif était, a priori, de devenir champion en poids léger, une catégorie dans laquelle il n’a, pour l’heure, livré qu’un seul affrontement. Celui-ci remonte à 2022. Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu. Et pour cause, Islam Makhachev semble avoir d’autres intentions. Le champion lightweight n’est visiblement pas pressé d’affronter « El Matador » dans l’immédiat. Khabib Nurmagomedov l’a justement confirmé dans une interview.
Ilia Topuria a-t-il réellement rendu le titre ?
Chael Sonnen s’est exprimé sur sa chaîne Youtube. Selon l’ancien prétendant au titre light-heavyweight de l’UFC, Ilia Topuria n’aurait pas renoncé de lui-même à la ceinture des moins de 66 kilos. Selon sa théorie, c’est l’organisation qui aurait décidé de lui reprendre son or dans l’optique de l’inciter à affronter Islam Makhachev. Dans sa vidéo, Chael Sonnen a défendu cette thèse : « Je me suis rendu compte que la version officielle dit qu’Ilia ait abandonné le titre. Si vous regardez ce qui s’est passé, il en a été destitué. Maintenant, ils vont décider d’aller de l’avant et d’utiliser le mot vacant. Mais je ne suis pas prêt à rentrer dans ce jeu-là. Il n’a pas libéré la ceinture. Il en a été dépossédé. » Reste à savoir si Chael Sonnen dit vrai. Ce retrait pourrait, par exemple, s’expliquer par le fait qu’Ilia Topuria aurait refusé d’affronter à nouveau Alexander Volkanovski, ou par le fait que l’UFC aurait voulu encourager « El Matador » à grimper chez les moins de 70 kilos pour un choc d’unification.
Islam Makhachev : qui sera le prochain ?
Depuis désormais trois ans, Islam Makhachev règne en maître sur la division des moins de 70 kilos. En 2023, le Russe avait défendu son titre lightweight à deux reprises contre le champion featherweight Alexander Volkanovski. Le 1er juin dernier, le Daghestanais avait battu Dustin Poirier par souimission à Newark pour rester champion. Le 18 janvier dernier, le combattant de Makhachkala s’était imposé dès la première reprise face à Renato Moicano à Inglewood, en Californie. Pour cet événement, Islam Makhachev avait dû se résoudre à affronter le Brésilien après qu’Arman Tsarukyan ait dû se retirer du combat peu avant le jour J. Le président Dana White avait d’ores et déjà affirmé que l’Arménien ne serait pas le prochain challenger malgré son forfait. C’est Justin Gaethje qui est actuellement pressenti pour croiser le fer avec Islam Makhachev dans le cadre d’un combat de championnat qui pourrait bientôt être annoncé.