L’E3 2020, l’un des plus grands salons du jeu vidéo, n’a finalement pas pu se tenir à Los Angeles à cause de la crise sanitaire de cette année. Pour compenser, les différents développeurs de jeux ont enchaînés les conférences virtuelles pour en dire plus sur leurs prochaines créations à venir.

Au mois de juin, les fans de jeux vidéo attendaient avec beaucoup d’impatience l’E3, sans doute le plus prestigieux rendez-vous du jeu vidéo dans le monde. Il devait se tenir à Los Angeles mais la crise sanitaire a rendu impossible l’organisation de ce grand raout. Ce salon est une formidable vitrine pour tous les acteurs du jeu vidéo et les éditeurs en premier lieu. D’autant plus que durant le confinement, le nombre de joueurs de jeux vidéo était en forte hausse. L’engouement était énorme de telle sorte que de nombreux adolescents ont passé une grande partie de leurs journées à jouer en réseaux avec leurs amis. C’était donc une vraie phase d’embellie pour les éditeurs de jeux vidéo.

Les vidéo-conférences de présentation se sont multipliées

D’autres canaux marketing se sont mis en place pour compenser la visibilité du salon. Les éditeurs ne manquent pas d’imagination et ont été très réactifs. Des rendez-vous virtuels se sont mis en place. Des conférences Live se sont multipliées, au mois de juin, sur les sites spécialisés et ceux des éditeurs. Cela a été l’occasion pour les jeux qui ne sont pas sous l’égide de géants du secteur comme Nintendo ou Sony d’être un peu plus dans la lumière. Au milieu du mois de juin, plusieurs conférences étaient très attendues. Ce fut le cas de celle de The Escapist, du site IGN ou encore de la structure Guerilla. Ces conférences ont été très suivies par les afficionados de jeux vidéo un peu partout à travers la planète. 

Persona 4 Golden disponible sur PC

Plus de 10 années après une sortie événement sur console, Persona 4 débarque sur PC. Il s’agit d’un jeu de rôle japonais qui fait figure de création incontournable. Il s’agit de ce qui se fait de mieux en la matière. L’univers graphique est très réussi. Le joueur est plongé dans la vie quotidienne d’un groupe de lycéens qui sont immergés dans un monde infernal totalement cauchemardesque. Ce jeu, lancé récemment mais fiable, est déjà accessible depuis le mois de juin sur Steam.

Baldur’s Gate III disponible sur PC

A la fin des années 1990, la série Baldur’s Gate représentait le must dans le domaine des jeux de rôle sur PC. Beaucoup de choses se sont passées depuis, et ce type de jeux de rôle « Old School », avec une vision d’en haut, des affrontements stratégiques et des bandes de guerriers à contrôler, est passé de mode, avant de revenir en grâce, ces derniers temps, par le biais du développeur belge Larian. C’est donc très naturellement, que ce soient les éditeurs du jeu très réussi Divinity Original Sin quis’occupent du projet Baldur’s Gate III ? Le jeu vidéo pourrait être accessible dans une version provisoire à partir du mois d’août 2020, affaire à suivre…

Shadows of Doubt disponible sur PC

On les nomme les immersive sims : ce sont jeux au sein desquels le joueur est face à un problème (comme un mur à escalader), et il peut user de toutes les stratégies et outils disponibles (dans ce cas, trouver des objets pour escalader, trouver une porte, défoncer le mur) pour parvenir à son objectif. Shadows of Doubt est dans la même veine, mais en l’appliquant à un jeu d’investigation. Ce genre de jeu est vraiment passionnant. Il faut être très observateur et récolter des indices pour parvenir à résoudre une sorte d’énigme. Ce jeu devrait rencontrer un beau succès.

Twin Mirror disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC

Twin Mirror a déjà fait l’objet d’une annonce de sortie, en 2018. Depuis, très peu d’informations avaient été communiquées au public. Ces derniers mois, de nouvelles informations ont filtré. On en a appris plus sur le jeu d’aventures Twin Mirror et de recherche où le principal protagoniste est un journaliste américain.

On doit ce jeu à l’éditeur Dontnod Entertainment et il a été produit par la prestigieuse maison Shibuya Productions. Aucune date de sortie précise n’a été communiquée pour le moment. On piaffe d’impatience.

En somme, l’année 2020 s’annonce prometteuse pour les amateurs de jeux vidéos. A vos manettes, prêts – partez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here