Jon Jones annonce son retour à l’UFC, une date ciblée
MMA – Plusieurs mois après son abandon du titre poids lourd de l’UFC, Jon Jones a finalement annoncé qu’il revenait à la compétition.
Invaincu depuis 2009, Jon Jones régnait en maître sur la division light-heavyweight. En 2020, l’Américain avait toutefois décidé de rendre son titre. Une pause de plus de trois ans a suivi cet abandon. Le 4 mars 2023, le prodige de Rochester s’était emparé de la ceinture des lourds en soumettant Ciryl Gane à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. Alors qu’il devait défendre son titre, l’homme que l’on surnomme « Bones » s’était blessé. Cela avait permis à Tom Aspinall de s’emparer d’une ceinture intérimaire en battant Sergei Pavlovich le 11 novembre 2023. De son côté, Jon Jones a fini par défendre son or en éteignant Stipe Miocic le 16 novembre 2024 au Madison Square Garden de New York. Après cela, les fans ont attendu le choc d’unification entre l’Américain et le Britannique. Néanmoins, les mois ont passé, et la rencontre n’a jamais été officialisée. En juin 2025, Jon Jones a finalement annoncé qu’il quittait la compétition. Suite à cela, Tom Aspinall a été promu champion officiel de la catégorie poids lourd. Néanmoins, il se pourrait que Jon Jones n’en ait pas terminé avec le MMA.
Jon Jones de retour en juin ?
En août 2025, Jon Jones avait d’ores et déjà donné des nouvelles, notamment en évoquant les blessures qu’il a subies lors de son parcours. L’Américain avait alors laissé entendre qu’il pourrait revenir à la compétition. Cette fois, c’est encore plus clair. L’homme que l’on surnomme « Bones » a de nouveau communiqué via X : « Je ne me suis pas retiré. Je m’entraîne activement cinq jours par semaine. Et je suis soumis aux tests anti-dopage de l’UFC. » (via Denise White) Le prodige de Rochester est même allé encore plus loin dans ses déclarations : « Je m’entraînerai pour l’événement. Mais en fin de compte, ce sera au patron de trancher. » La soirée à laquelle Jon Jones fait allusion est celle de l’UFC White House. Celle-ci se tiendra à Washington en juin 2026. Pour l’heure, la participation de l’ancien champion poids lourd de l’UFC n’a pas encore été officialisé par l’organisation. Par ailleurs, le principal intéressé n’a pas encore cité d’adversaire. Ainsi, le suspense continue de régner.
Tom Aspinall de retour face à Ciryl Gane
De son côté, le successeur de Jon Jones a d’ores et déjà un combat de prévu. Tom Aspinall rencontrera Ciryl Gane le 25 octobre 2025. Leur confrontation se disputera à l’Etihad Arena d’Abou Dhabi et se jouera pour le titre des poids lourd de l’organisation. C’est la troisième fois que le Français a le droit à une chance à la ceinture. Reste à savoir si le Vendéen parviendra à en venir à bout du prodige d’Outre-Manche pour monter sur le trône. La première conférence de presse du rendez-vous s’est tenue à Paris ce vendredi 5 septembre 2025.