Khabib Nurmagomedov UFC

MMA – Parti au sommet après l’UFC 254 et sa victoire sur Justin Gaethje, Khabib Nurmagomedov a expliqué sa décision de retraite.

Après 29 victoires en carrière, et trois défenses de ceintures UFC, Khabib Nurmagomedov a décidé de tirer sa révérence. Le champion lightweight a annoncé se retraite immédiatement après sa soumission sur Justin Gaethje. Au-delà du décès de son père, qui était aussi son mentor et entraîneur, et de la promesse faite à sa mère, le Daghestanais ne voyait plus de raison de continuer (via RT Sport) :

« Bien sûr, Dana White (Président de l’UFC – NDLR) veut que je continue à combattre et à générer des revenus. Je peux gagner de l’argent moi-même. Je suis au sommet de ma carrière et je peux combattre pour de très grosses bourses, mais j’ai pris cette décision, et je pense que c’est la meilleure. Tout le monde ne peut pas prendre sa retraite à son apogée, mais je sais que dans un an, deux ou cinq ans, je devrai à nouveau faire face à cette décision. J’ai fait assez dans le sport pour être considéré comme le meilleur. Aujourd’hui, je suis classé numéro 1 au pound for pound, donc la mission est accomplie. Que reste-t-il à faire ? Gagner de l’argent ? Je serai toujours capable de le faire. »

Khabib est désormais concentré sur la suite, et notamment son héritier chez les lightweights : « Islam Makhachev va combattre 14 novembre à Las Vegas contre un ancien champion des poids légers (Rafael dos Anjos – NDLR). C’est un événement majeur pour notre équipe. Comme mon père l’a dit, quand je partirai, il y aura un autre champion. Il n’y aura pas d’autre type comme moi. Ce sera difficile de répéter ce que j’ai fait. Nous prévoyons que l’Islam gagne son combat et combatte à nouveau avant le Ramadan pour devenir un prétendant à la ceinture. Puis l’année prochaine en septembre ou octobre, il sera là, au Daghestan, avec sa ceinture. »

4 Commentaires

  1. Selon certains , khabib est impressionnant.
    Pour quelle raison?
    Car il a battu facilement son adversaire?

    Dans ce cas, adil rami en tant que champion du monde et joueur professionnel est tout autant impressionnant même si son parcours fait moins rêver.
    Il faut quand même savoir qu’au lieu d’affronter les adversaires , il semble plus facile et moins risqué de chercher avant tout à les soumettre.

    C’est pourquoi, il a réussi à dominer Dustin Poirier et Gaethje au sol.
    Certes c’est remarquable pour quelqu’un qui se passionne pour les combats à l’ufc, mais ce n’est pas extraordinaire pour un lutteur professionnel. Toute raison gardée, le combat n’était pas non plus légendaire sauf si on oublie l’audience et les caméras de télévision.

    Pour Monsieur tout le monde , si khabib bat les « meilleurs » , cest que cest le meilleur. La preuve: on l’a vu à la tv et on l’a lu dans la presse.

    Même un combattant moyen expert en lutte serait capable d’en faire autant sachant que ce n’est absolument pas leur spécialité. Pour illustrer mes propos, prenons Ashren

    Ashren était un combattant invaincu quand il était au bellator et au one.

    Ashren a également brillé grâce à sa lutte au mma. Et contrairement à Khabib c’est un sportif qui a participé aux jeux olympiques. Et comme lui, il a été gagné plusieurs compétitions mondiales en lutte ou en grappling.

    Sauf qu’à l’ufc, Ashren s’est fait ridiculisé par masvidal, et on se demande aussi si masvidal n’en ferait pas autant avec khabib.
    On ne peut pas le savoir car Khabib préfère rester bien sagement dans sa catégorie.

    Pour autant personne ne doit être surpris de ce résultat qui est somme toute logique que ce soit d’un coté comme de l’autre.
    En effet, Royce Gracie a déja montré que le grappling était un art redoutable si bien qu’une fois au sol, les combattants spécialistes pieds poings se retrouvent démunis et en deviennent inoffensifs. Ce dernier a d’ailleurs remporté des victoires contre des adversaires bien plus lourds et puissants que lui.

    Certains pensent à tort au vue du résultat que s’il gagné c’est que khabib est un monstre et le plus grand combattant de toute l’histoire de l’humanité.

    Alors que c’est juste la confirmation qu’un bon combattant au sol avec ses talent en grappling est capable de dominer au sol des sportifs dont la spécialité c’est le striking.
    Nul besoin de s’inventer des histoires de superhéros. Il faut juste raison gardée.

    Ce qui serait par contre impressionnant, ce serait de voir un combattant et un champion capable de vaincre à la fois mcgregor debout mais aussi de dominer un khabib au sol.

    En fait en lisant plusieurs commentaires, on a la désagréable impression d’assister à un sport de compétition qui devient du pur divertissement et du spectacle. Les gens sont dans le registre de l’émotion. Ils sont surpris que khabib puisse faire un étranglement. Ils sont stupéfaits et le voient telle une idole Mais pas comme un combattant ou un sportif. Ils crient au genie des lors que khabib soumet son adversaire.
    Vous imaginez un instant : il a fait une clé de bras. C’est bouleversifiant.

    Un peu comme les journalistes qui montrent leur enthousiasme quand mbappé a marqué un but au psg et à chaque fois, c’est l’efferverscence, le but du siecle comme si le ballon leur était tombé sur la tête.

    • Inutile ton commentaire de rageux anti khabib. T’en est venu a faire un roman pour decrédibiliser sa performance.. cest honteux. Contrairement a « ashren » qui devrait être ben askren, khabib est rester invaincu a l’ufc (champions league du mma) je vois pas pourquoi askren est comparé. Le changement de catégorie est h.s. khabib est ami avec usman donc il n’aura jamais eu de title shoot. Et puis si masvidal pouvait mettre des genoux a nimporte qui il l’aurait fais a usman. Digère bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here