On le sait, en MMA, les fans sont particulièrement friands des oppositions debout. Mais, puisqu’il s’agit d’un sport regroupant de nombreuses disciplines, le sol est un art à part entière. Aussi, les athlètes issus de la lutte, du judo, du sambo ou encore du jiu-jitsu, sont bien souvent de véritables problèmes pour ceux qu’ils affrontent. Pour le duel en question, il faut remonter à 2018. Mark De La Rosa était opposé à Elias Garcia dans la catégorie des flyweights de l’UFC. À cette occasion, nous avions pu assister à la défense de takedown la plus originale de l’UFC.
On se situe au milieu du tout premier round de la rencontre. Passé les premiers instants d’observations, les deux athlètes peuvent s’engager activement dans la bataille. De La Rosa vient ainsi de saisir la jambe gauche de Garcia, prêt à l’amener au sol. Ce dernier tient l’équilibre dans un premier temps, puis décide tout simplement de monter sur son adversaire. Très rapidement, Elias Garcia se positionne et amorce un triangle debout, une soumission très compliquée à réaliser. Sentant le danger, Mark De La Rosa ne prend pas le risque de slamer son adversaire et de se retrouver au sol face à lui. Au lieu de cela, « Bumblebee » tourne sur lui-même, jusqu’à ce que Garcia finisse par lâcher prise.
SUR LE MÊME SUJET :
En somme, la défense de takedown d’Elias Garcia apparaît tout aussi surprenante que la défense de soumission signée Mark De La Rosa. C’est finalement ce dernier qui s’impose au second round par étranglement arrière !
COMMENTAIRES