À la fin de l’année 2024, le GFL a été annoncé comme nouvelle organisation de MMA. La ligue fonctionnera avec un système de compétition par équipes. Les villes de Miami, Sao Paulo, Londres, New York, Dubaï et Los Angeles auront chacune leur propre team. Parmi les managers de ces écuries, il y aura Thiago Alves, Lyoto Machida, Luke Barnatt, Cain Velasquez, Wanderlei Silva ainsi qu’un sixième homme qui n’a pas encore été annoncé. Côtés fighters, diverses anciennes stars de l’UFC ou encore du Bellator seront au rendez-vous. Parmi ces noms : Tony Ferguson, Fabricio Werdum, Junior dos Santos, Alexander Gustafsson, Gegard Mousasi, Yoel Romero, Tyron Woodley ou encore Holly Holm. La plupart de ces athlètes avaient été remerciés par leur organisation après plusieurs défaites d’affilée. D’autres avaient eux-mêmes pris l’initiative de quitter leur structure ou de mettre de côté le MMA. Les deux premiers événements auront lieu au Shrine Auditorium de Los Angeles les 24 et 25 mai prochain.
Le premier événement de GFL mettra en avant un main event entre Urijah Faber et Renan Barao. Les deux hommes s’étaient d’ores et déjà retrouvés le 1er février 2014, lors de l’UFC 169 à Newark, dans le New Jersey. Le Brésilien s’était alors imposé par TKO face au Californien. Les deux ont quitté l’octogone en 2019. L’Américain a depuis débute en boxe à mains nues du côté du BKFC. En co-main event du premier, Chad Mendes reviendra dans le MMA après avoir quitté la discipline en 2018. Pour l’occaison, l’homme qui s’est tourné vers le BKFC fera face à Maike Linhares, qui a fait ses preuves sur le circuit brésilien. Côté poids légers, Anthony Pettis sera également de la partie pour affronter Benson Henderson. Les deux hommes ont le point comun d’avoir été champions lightweight de l’UFC. Chez les femmes, Holly Holm débutera également au GFL en affrontant Julia Budd. Après son départ de la première ligue mondiale de MMA, Derek Brunson sera, lui aussi, au rendez-vous pour faire face à Omari Akhmedov.
Le deuxième événement de GFL mettra en avant un main event explosif entre Tony Ferguson et Dillon Danis. Les deux hommes s’affronteront pour la première fois. Le Californien avait quitté l’UFC après une série inédite de huit victoires consécutives; Face à lui, un spécialiste du Jiu-Jitsu brésilien qui a performé au Bellator et affronté Logan Paul en boxe anglaise. Le prodige du New Jersey n’a plus livré de combat de MMA depuis 2019. En co-main event, Uriah Hall se mesurera à Douglas Lima dans la catégorie middleweight. Durant ce deuxième événement, Alexander Gustafsson et Ovince Saint Preux croiseront aussi le fer ensemble. Après deux revers d’affilée et un départ de l’UFC, le Suédois tentera de se remettre sur de bons rails. Chez les poids lourds, Alan Belcher affrontera Stuart Austin. Du côté des femmes, Paige VanZant fere face à à Randi Field. Plus bas sur la carte, Louis Glismann rencontrera Abu Nurmagomedov
GFL 1 – 24 mai
GFL 2 – 25 mai
COMMENTAIRES