La GFL semble déjà être en difficulté. Et pour cause, les deux premiers événements de l’organisation, censés se dérouler les 24 et 25 mai prochains, seraient sur le point d’être annulés. C’est le journaliste et animateur de podcast Ariel Helwani qui a rapporté l’information. Les raisons sont pour le moment encore inconnues. Cette annonce a de quoi décevoir bon nombre de fans, qui étaient curieux de voir cette nouvelle ligue émerger sur la scène internationale du MMA. Cette nouvelle a de quoi susciter l’interrogation des inconditionnels de la discipline, qui se demandent quel pourrait être l’objet de ce rebondissement. Reste à attendre l’annonce officielle de la part de la structure, qui n’a pas encore communiqué à l’heure actuelle.
Le GFL avait la ferme intention de concurrencer l’UFC avec un système de compétition par équipes. Les métropoles de Miami, Sao Paulo, Londres, New York, Dubaï et Los Angeles auront chacune leur propre team. Les managers sollicités pour le projet seront Thiago Alves, Lyoto Machida, Luke Barnatt, Cain Velasquez, Wanderlei Silva ainsi qu’un sixième nom, qui n’a pas encore été annoncé. D’autres anciens athlètes de l’UFC et du Bellator seron également de la partie. Parmi eux, il sera possible de retrouver Tony Ferguson, Fabricio Werdum, Junior dos Santos, Alexander Gustafsson, Gegard Mousasi, Yoel Romero, Tyron Woodley ou encore Holly Holm. Beaucoup de ces noms avaient été remerciés par leur structure après une importante série d’échecs. D’autres avaient eux-mêmes pris l’initiative de quitter leur organisation ou de mettre un terme à leur carrière dans le MMA.
Pour ses deux premiers événements au Shrine Auditorium de Los Angeles, le GFL avait mis les petits plats dans les grands, avec bon nombre de légendes de l’UFC. En main event de la première soirée, Urijah Faber et Renan Barao était censés s’affronter plus de douze ans après leur duel dans l’octogone qui avait débouché sur une victoire du Brésilien. Chad Mendes devait également effectuer son retour dans la discipline après six ans d’absence. En tête d’affiche de la deuxième soirée, Louis Glismann devait croiser le fer avec Abu Nurmagomedov. En co-main event, Tony Ferguson était censé revenir après huit défaites consécutives à l’UFC pour faire face à Dillon Danis.
GFL 1 – 24 mai (annulé)
GFL 2 – 25 mai (annulé)
COMMENTAIRES