Rico Verhoeven n’a plus connu la moindre défaite depuis 2015 et surfe sur une incroyable série de vingt-et-une victoires consécutives. Cela fait désormais une décennie que le Néerlandais défend sa ceinture heavyweight du Glory. Le 9 mars 2024, le principal intéressé a battu Sofian Laidouni, Nabil Khachab et Levi Rigters le même soir à Arnhem pour s’offrir le titre du Glory Heavyweight Grand Prix. Le 7 décembre dernier, le champion poids lourd de l’organisation a confirmé sa victoire contre Levi Rigters lors d’un rematch lors du Glory Collision 7. Cette fois, le prodige des Pays-Bas reviendra le 14 juin prochain pour remettre son or en jeu lors du centième événement numéroté de l’organisation. Son adversaire sera Artem Vakhitov, ancien champion light-heavyweight du Glory, qui était à la base censé signer avec l’UFC après sa victoire aux Dana White’s Contender Series. Le sort en a toutefois décidé autrement. Pour l’heure, le lieu de l’événement dont il est question n’a pas encore été dévoilé. Néanmoins, les inconditionnels de la boxe pieds-poing peuvent d’ores et déjà réserver leur soirée.
Dans la discipline, Artem Vakhitov possède un palmarès de vingt-trois victoires, dont huit KO, pour six défaites. Arrivé au Glory en 2015, le Russe s’était offert le titre light-heavyeight la même année, parvenant ensuite à le défendre cinq fois avant de finalement le perdre contre Alex Pereira. Le principal intéressé finira par vaincre le Brésilien, qui fait désormais les beaux jours de l’UFC. En 2023, Artem Vakhitov a décidé de transiter vers le MMA, débarquant aux Dana White’s Contender Series après seulement trois combats dans la discipline. Le 8 octobre dernier, le Russe a réussi à mettre Islem Masraf hors d’état de nuire à l’Apex de Las Vegas pour s’offrir une place dans l’organisation. Malgré sa victoire, le principal intéressé ne signera finalement pas avec le numéro 1 du MMA. Invité par Ariel Helwani dans son émission, Artem Vakhitov en a expliqué les raisons principales : « Malheureusement, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur certains points. Lorsque nous avons reçu l’offre et vu les nouvelles concernant tous les combattants russes qui revenaient au Glory, et qu’on m’a proposé de combattre Rico, pour peut-être devenir double champion, nous avons accepté très facilement. »
Artem Vakhitov n’a plus disputé de combat de kickboxing depuis sa victoire face au Français Pascal Touré le 2 février 2023. Le Russe n’a plus performé au Glory depuis son deuxième choc face à Alex Pereira le 4 septembre 2021 à Rotterdam. Cette fois, le principal intéressé s’aventurera dans une catégorie qui lui est jusqu’ici étrangère : celle des poids lourds, où règne Rico Verhoeven depuis maintenant une décennie. Reste à savoir si ce changement de division lui sera, ou non, bénéfique.
COMMENTAIRES