Khabib Nurmagomedov, mentor et prédécesseur d’Islam Makhachev, n’a jamais souhaité monter d’une catégorie. Ainsi, l’athlète qui est resté invaincu toute sa carrière n’a jamais convoité le statut de « champ-champ ». Concernant Makhachev, les choses sont différentes. En effet, ce dernier a déjà fait connaître sa volonté de challenger les welterweights à terme. Alors qu’il a trouvé en Alexander Volkanovski un adversaire à sa mesure, beaucoup pensent avoir trouvé des failles chez le champion lightweight. C’est le cas, notamment, de Beneil Dariush, athlète classé 4e de la division. D’ailleurs, selon lui, Makhachev en welterweight est plutôt une mauvaise idée.
Alors qu’il était invité de « Submission Radio », Dariush a eu l’occasion de parler du champion de sa division. S’il est revenu sur le duel avec Volkanovski, l’athlète a également imaginé Makhachev une catégorie plus haute, chez les welterweights. Pour Beneil, « il y a de meilleurs lutteurs qu’Islam Makhachev en welterweight ». En ce sens, il cite Khamzat Chimaev, Kamaru Usman ainsi que Colby Covington. Lorsqu’il parle du champion, Leon Edwards, il évoque « le combattant le plus complet de l’UFC ».
SUR LE MÊME SUJET :
Autrement dit, pour Beneil Dariush, le top 5 chez les welterweights serait une tâche bien trop ardue pour Islam Makhachev à l’heure actuelle. Êtes-vous de son avis ?
Je ne partage pas son opinion selon laquelle il y a de bien meilleurs lutteurs que lui dans la division supérieure de poids. On a des exemples contraires qui démontrent que la catégories des poids légers est la plus dense en matière de combattants d’excellence.
Dariush a totalement raison surtout après le combat contre Volka. Toutefois, on peut comprendre Islam qui veut s’émanciper de la tutelle de Khabib et s’il obtenait une 2e ceinture, il aurait le statut de « légende » du MMA au même titre que Khabib, Jones GSP Anderson Silva, Fedor…
Dan Hooker qui est un combattant lightweigt (poids moyen) avait éteint l’un après l’autre en welterweight (poids mi-moyen)Robert Witthaker et Gilbert Burns. Alors que dire de Khabib ou d’Islam que d’aucuns considèrent comme des combattants hors pair.