Méditer c’est pas bien compliqué

Le boxeur Chris Algieri, qui a intégré la catégorie Light Welterweight (super léger) en 2008, et n’a pas été battu avant son combat contre Manny Pacquiao en novembre 2014 (Manny knows!) a l’art de rester cool et confiant en toutes circonstances.

Chris Algieri

Chris Algieri

Pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, le yoga, et surtout la médiation font partie intégrante de son entrainement. La boxe demande beaucoup de concentration : c’est un sport aussi bien mental que physique. Méditer permet au boxeur de se concentrer pendant les matches et situations stressantes. Pourquoi ne pas essayer nous aussi ?

Vous faites peut-être vous partie de ceux qui se disent « oui ça a l’air utile de méditer, seulement personne ne m’a appris, je n’ai pas grandi dans un temple bouddhiste, et je n’ai pas envie de m’inscrire dans un club de yoga où je serais coincé entre une quadra bobo et une ex-hippie sexagénaire ! » Croyez-moi, la méditation est une pratique beaucoup plus accessible qu’elle en a l’air et qui ne nécessite aucune des conditions venant d’être mentionnées.

Faire un peu de ménage dans sa tête (la médiation ce n’est ni plus ni moins que ça) peut vraiment faire du bien. On ne parle pas ici des 5 heures de méditation hebdomadaires du Dalai Lama, mais de quelques minutes par jour ou dans la semaine.

L’idée, c’est que l’on cherche toujours en dehors de nous des solutions à notre stress et à nos angoisses, alors que réponse se trouve souvent à l’intérieur ! Méditer, ce n’est pas essayer de créer un espace vide dans sa tête comme beaucoup imaginent. C’est plutôt accepter les pensées et les émotions qui nous viennent, en ne les jugeant pas. C’est aussi prendre conscience de son corps, des battements de son cœur et de sa respiration. Et cela permet, de façon très surprenante, de prendre conscience de beaucoup de choses – notamment de ce qui est réellement important et de ce qui ne l’est pas parmi tout ce nous passe par la tête.

Il y a un super TED Talk de Pico Ayer (sous-titres dispos!) que vous devez absolument voir à ce sujet

 

Et si ne savez pas pas où commencer, plusieurs applis guidant les méditations existent. Si vous comprenez bien l’anglais, l’appli Headspace propose 10 séances d’initiation gratuites et vraiment bien faites. L’appli Petit Bambou en Français, propose 8 séances gratuites pour se lancer.

Photo By: Phil Knott, Getty Image