Au Mexique, un événement peu anodin a eu lieu. Il était question du plus grand cours de boxe. Cette initiative a notamment été soutenue par le gouvernement de Claudia Sheinbaum. Le World Boxing Council et son président Mauricio Sulaiman ont également été de la partie pour rendre possible ce rassemblement grandeur nature. La nouvelle a été relayée par divers médias sportifs dont DAZN ou encore Ring Magazine. Les photos aériennes donnent une idée de l’ampleur du rendez-vous au Zocalo, qui est aussi connu sous le nom de Place de la Constitution, à Mexico. Ce cours historique a rassemblé d’anciens champions du monde, dont Julio César Chavez, Isaac Cruz, Oscar de la Hoya ou encore Rey Vargas. Ces derniers sont de véritables idoles de la boxe en Amérique latine. Il est aussi important de noter que le 6 avril, date à laquelle se tenait l’événement, est la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix.
C’est la présidente Claudia Sheinbaum qui a donné le coup d’envoi de cet événement. La politicienne à la tête du Mexique a prononcé un discours devant l’immense foule : « Nous sommes réunis depuis ce lieu emblématique, connectés à tous les états de la République, pour montrer au monde que le Mexique est un pays d’unité, de solidarité, mais surtout un pays de paix et de prospérité. » (Via Ring Magazine) Claudia Sheinbaum a aussi ajouté : « Ce cours est un message à tout le Mexique et au monde. Dans ce pays, nous construisons la paix et la prospérité et choisissons toujours d’être un pays libre, indépendant et souverain. Les Mexicains ont un esprit courageux, libre et juste. Nous sommes un peuple solidaire et fraternel. Nous ne laissons jamais personne derrière nous. » Mauricio Sulaiman s’est également réjoui de cette initiative. Pour le président de la WBC, c’est un véritable rêve qui est s’est réalisé pour la boxe mexicaine en ce jour historique. Il a notamment remercié Julio César Chavez, Oscar de la Hoya, Roberto Duran, Erik Morales, Marco Antonio Barrera, Mariana Juarez, Jhonny Gonzalez, Pipino Cuevas ainsi que d’autres personnalités ayant fait le déplacement à Mexico pour l’occasion.
Le Mexique compte bon nombre d’anciennes et d’actuelles stars du noble art qui ont marqué la discipline chacune à leur manière. Parmi elles, on retrouve Canelo Alvarez, qui règne en maître dans la catégorie super-middleweight. Le prodige de Guadalajara y détient actuellement les ceintures mondiales WBA, WBO, WBC et Ring Magazine. Chez les lourds, Andy Ruiz Jr avait également réalisé l’exploit de faire tomber Anthony Joshua en 2019 pour devenir champion du monde avant de perdre ses titres lors de leur revanche la même année. Dans les divisions flyweight et super-flyweight, Juan Francisco Estrada a par ailleurs détenu plusieurs ceintures mondiales.
COMMENTAIRES