Quand Pierluigi Collina a démonté Tomas Repka

Pierluigi Collina était un arbitre légendaire, respecté de tous, l’italien aura officié lors des plus grandes rencontres.

Arbitre professionnelle de 1988 à 2005, Pierluigi Collina aura connu une médiatisation quasi unique pour un arbitre. De mémoire, seul un Howard Webb peut lui disputer ce statut d’arbitre le plus bankable.

À la différence de son homologue, le Britannique voyait un grand nombre de joueurs questionner son autorité. Avec Pierluigi Collina, on ne bronchait pas, personne ne pouvait l’intimider. Victime d’alopécie à 24 ans, il perdra toute sa pilosité lui donnant ainsi un crâne brillant et des yeux exorbités.

Quelques moments de football le feront définitivement entrer dans la légende. Ainsi, lors de l’Euro 2004, la République Tchèque affronte les Pays-Bas et il officie en tant qu’arbitre. Après avoir fait faute sur Edgar Davids et avoir reçu un carton jaune, Tomas Repka commence à se chauffer avec le Pitbull. Collina arrive alors pour calmer tout le monde. Il parle d’abord à Davids qui redescend très vite. Au même moment, le tchèque recommence à invectiver son adversaire. L’italien commence alors à gentiment pousser Repka, voyant que cela ne change rien, il hausse le ton. Cette fois, il lui lance un regard tout droit sorti des enfers pour une séance d’intimidation rare. Le joueur retourne très vite à ses affaires.

Derrière cette figure imposante se trouvait aussi un personnage apprécié des joueurs et très respectueux. On se souvient ainsi qu’il avait été consoler les joueurs du Bayern, abattu après leurs défaites dans les derniers instants face à Manchester United. Lors de la Finale de la Coupe de l’UEFA en 2004, il avait aussi eu quelques mots pour Fabien Barthez expulsé.

Retraité en 2005, Collina aura été élu Meilleur arbitre de l’année en 1998, 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003. L’IFFHS le désigne même meilleur arbitre de l’histoire du football en 2010. Au cours de sa carrière, il aura notamment arbitré la Finale de la Coupe du Monde 2002, la Finale de la Champions League 1999 et la Finale de la Coupe de l’UEFA 2004.

Photo By: thestar.com
1 Discussion on “Quand Pierluigi Collina a démonté Tomas Repka”

Leave A Comment

Your email address will not be published.