MMA – Le 7 mars 1995, Royce Gracie et Ken Shamrock se sont retrouvés dans l’octogone à Charlotte pour un super fight d’anthologie.

En 2023, l’UFC a soufflé ses trente bougies. En ce lundi 7 mars, c’est un record qui ne sera jamais égalé qui fête aujourd’hui son trentième anniversaire. Il est question du combat le plus long de l’histoire de la structure. Aujourd’hui, les confrontations sont limitées à quinze minutes, pour les duels en trois rounds, et à vingt-cinq minutes, pour les rencontres à cinq reprises. Cet incroyable record ne peut donc plus être battu. À l’époque, les limites de temps n’existaient pas encore. Le 7 mars 1995, Royce Gracie affrontait Ken Shamrock pour la deuxième fois. Lors de leur premier affronter dans l’octogone, le 12 novembre 1993, le Brésilien avait soumis l’Américain pour ensuite remporter le tournoi du tout premier événement de l’UFC en battant Gerard Gordeau à Denver. À l’époque, le combat n’avait duré que cinquante-sept secondes. Seize mois plus tard, les deux hommes s’étaient de nouveau retrouvés à Charlotte, en Caroline du Nord. Cette fois, le duel va s’éterniser.

Un record pour l’UFC

Fait inattendu : c’est finalement Ken Shamrock qui a décidé d’amener Royce Gracie au sol. Néanmoins, le pratiquant de jiu-jitsu brésilien avait plus d’un tour dans son sac. Le Brésilien avait tenté, par tous les moyens, de retourner la situation à son avantage. Pour ce faire, le Sud-Américain avait déployé son arsenal de prises de soumission. Les coups sont rares. La rencontre s’éternise. Au total, celle-ci aura duré pas moins de trente-six minutes. Le combat sera finalement arrêté après cette période. Les deux hommes se quitteront finalement sans qu’aucun vainqueur ne soit désigné. Ce super fight d’anthologie restera à tout jamais un cas d’école pour l’UFC. Deux ans plus tard, l’organisation décidera d’instaurer le système de limite de temps qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle. Ce format est aujourd’hui devenu la norme, toutes organisations confondues, à échelle mondiale, pour les combats de MMA professionnel.

SUR LE MÊME SUJET :

Royce Gracie et les records

Bien qu’il s’agisse du plus long combat disputé à l’UFC, cette rencontre est loin d’être la plus longue de l’histoire de la discipline. Et justement, le 1er mai 2000, Royce Gracie a rencontré Kazushi Sakuraba dans le cadre du Grand Prix du Pride. Cet affrontement restera à tout jamais dans les annales des arts martiaux mixtes. Elle comprenait six rounds de quinze minutes chacun : un cas unique dans l’histoire de la légendaire organisation japonaise de MMA. Au total, cette confrontation au Tokyo Dome aura duré pas moins d’une heure et trente minutes. Elle aura finalement débouché sur une victoire par TKO de Royce Gracie. Le pratiquant de jiu-jitsu brésilien s’inclinera néanmoins le soir-même face à Igor Vovchanchyn en demi-finale du tournoi.

Partager cet article

SourceUFC
Crédits photosUFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Khalid

    Bonjour. Désolé de vous contredire mais c’était Sakuraba qui avait gagné par abandon sur Royce Gracie. (Saku était appelé à l’époque « the Gracie Hunter » car il avait battu d’autres Gracie.)

    Répondre