JO Rio 2016 – la Star du Jour : Novak Djokovic – une question de standing

Novak Djokovic est le numéro un indiscutable à l’ATP. Il n’a pourtant jamais remporté les Jeux olympiques. Après 2 participations infructueuses, la cuvée 2016 devrait être la bonne.

Après Rafael Nadal en 2008, Andy Murray dans son jardin en 2012, Novak Djokovic semble tout désigné pour repartir avec la médaille d’or olympique au JO de Rio. Impérial depuis Wimbledon 2015, le Djoker s’est lamentablement éteint face à Sam Querrey à Wimbledon 7-6 (8-6) 6-1 3-6 7-6 (7-5). Cette défaite mettant ainsi fin à ses espoirs de Grand-Chelem sur une saison et de records de quarts de finale consécutifs en GC (détenu par Federer).

Pour sa rentrée, le serbe a repris les bonnes vieilles habitudes en l’emportant en Masters 1000. Il ajoute donc une quatrième Rogers Cup à son palmarès énorme : 30 victoires en Masters 1000 (record) en 43 finales (record aussi).

Avec un Rafael Nadal un peu perdu et un Roger Federer absent pour cause de blessure, Novak Djokovic fait figure de grandissime favori. Il devra pour cela passer l’étape Andy Murray. L’écossais, récent vainqueur à Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière avait préféré décliner l’étape Rogers Cup. Champion olympique en titre, il a souhaité se préserver avant Rio.

Au premier tour, le serbe retrouvera un adversaire plutôt coriace en la personne de Juan Martin del Potro. Cette joute sera la revanche du match pour la médaille de bronze en 2012…remportée par l’Argentin. Le temps passe. Enfin bref, si Djoko passe cet obstacle, et celui d’après et ainsi de suite, alors il aura absolument tout gagné en carrière, à 29 ans. Le champion s’aligne également en double avec son compatriote Nenad Zimonjic.

Les têtes de séries :

  1. Novak Djokovic (SRB)
  2. Andy Murray (GBR)
  3. Rafael Nadal (ESP)
  4. Kei Nishikori (JPN)
  5. Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
  6. Gael Monfils (FRA)
  7. David Ferrer (ESP)
  8. David Goffin (BEL)
  9. Marin Cilic (CRO)
  10. Roberto Bautista Agut (ESP)
  11. Pablo Cuevas (URU)
  12. Steve Johnson (USA)
  13. Philipp Kohlschreiber (GER)
  14. Jack Sock (USA)
  15. Gilles Simon (FRA)
  16. Benoit Paire (FRA)

Autant dire qu’on a une petite chance de voir nos Français passer les quarts…

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: si.com, ibtimes.com
1 Discussion on “JO Rio 2016 – la Star du Jour : Novak Djokovic – une question de standing”

Leave A Comment

Your email address will not be published.