Rafael Nadal et Roger Federer joueront ensemble en double à la Laver Cup

Pour sa première édition, la Laver Cup s’offre un plateau de choix avec notamment un double légendaire composé de Rafael Nadal et Roger Federer.

La Laver Cup se déroulera donc du 22 au 24 septembre 2017 à l’O2 Arena de Prague. Outre Rafael Nadal et Roger Federer, d’autres légendes participeront à ce tournoi amical. Une tentative de créer une Ryder Cup version Tennis avec un affrontement Europe contre le reste du monde.

Bjorn Borg (team Europe) et John McEnroe (reste du monde) feront également partie de l’aventure ! Ils seront en effet les deux capitaines des trois premières éditions. Les deux grands rivaux des années 80 se sont rencontrés 22 fois au cours de leurs carrières pour 11 victoires de chaque côté. Borg espère que Novak Djokovic et Andy Murray rejoindront l’équipe européenne pour un Big Four au complet. De son côté, Joohn McEnroe sait bien que le « reste du monde » sera l’outsider avec, au mieux, des joueurs comme Milos Raonic, Kei Nishikori, Nick Kyrgios, Kevin Anderson ou encore Juan Martin Del Potro. Un peu léger pour se frotter au gratin. En chiffres on se rend un peu plus compte de la domination européenne sur le reste du monde : 13 des 15 premiers mondiaux sont européens, dans le roster actuel les joueurs européens comptent pour 49 titres du Grand-Chelem, seul Juan Martin Del Potro en 2009 à l’US Open à réussi à briser l’hégémonie.

Le fonctionnement du tournoi :

  • Tous les ans (sauf pendant les JO), deux semaines après l’US Open
  • 6 hommes dans chaque équipe
  • 4 joueurs choisis selon le classement ATP, 2 directement par le capitaine
  • 12 matchs : 9 simples et 3 doubles, joués sur 3 jours
  • Au meilleur des trois sets avec un troisième sous la forme d’un super tiebreak de 10 points

Ce tournoi à l’initiative de l’entreprise de management de Federer et de la Fédération de Tennis Australienne est une bonne initiative pour tous les fans de tennis. Espérons que les matchs seront joués avec sérieux et pas comme lors de simples tournois amicaux.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: sportsnet.ca
1 Discussion on “Rafael Nadal et Roger Federer joueront ensemble en double à la Laver Cup”

Leave A Comment

Your email address will not be published.