Roller Derby : ESPN et la WFTDA signent un accord de diffusion

Roller Derby: deal entre ESPN et la WFTDA

Terminer ce temps où les fans américains de roller derby écrivaient sur les réseaux sociaux à leurs amis, la sueur au front, la peur dans les yeux : « C’EST QUOI LE SCORE! QUELQU’UN LE SAIT? LE STREAMING NE FONCTIONNE PLUS!!!! » Alors qu’il ne restait que 2 minutes au match de la finale et que c’était égalité. Ah ça oui! Pourquoi donc? Grâce à l’entente faite entre la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association) et ESPN!

Après de longues années de dur labeur de la part de la WFTDA, il sera désormais possible de regarder du derby à la télévision, aux États-Unis, sans craindre les pannes informatiques ou l’explosion de sa bande passante. Ce qui pouvait occasionner bien des frustrations chez bien des fans. Surtout lors de matchs importants ou lors de moments décisifs : un trop grand nombre de partisans sur le streaming? Hop! Une panne du serveur pour les 15 prochaines minutes. Imaginez la panique!

Avant d’aller plus loin avec ma nouvelle, voici quelques précisions : la WFTDA joue environ le même rôle que la NBA. Elle crée des évènements, gère les règlements du roller derby et se dépatouille pour diffuser autant de matchs que possible, mais avec 100 fois moins de budgets! Avec le temps, l’association est devenue une référence et un gage de qualité en roller derby de haut niveau. La majorité des meilleures équipes au monde y sont membres et participent aux tournois mandatés WFTDA. Chaque année, vers la fin de l’été, pendant 7 week-ends consécutifs, une soixantaine d’équipes s’affrontent afin de remporter l’Hydra, le Saint-Graal du derby. L’an dernier, l’équipe All-Stars Gotham Girls (New York) l’emporta de justesse sur Rose City (Portland) avec la marque de 147 à 144. Permettant à Gotham de mettre la main sur leur quatrième Hydra consécutif (vidéo de la grande finale juste en dessous).

Précision étant faite, voici ma nouvelle : ESPN3 diffusera la dernière journée du Championnat international de Roller Derby qui aura lieu du 6 novembre au 8 novembre 2015. Pour la WFTDA et pour les joueuses, il s’agit d’un pas de plus vers la reconnaissance du roller derby comme étant un sport qui ce veut au moins aussi intéressant que le Poker! Qui sait, sans vouloir trop m’avancer, le derby féminin pourrait, peut-être, devenir un sport professionnel, un de ces jours?

Évidemment, ESPN3 est seulement accessible aux États-Unis. Cependant, pas de panique! Pour nous, qui sommes hors des limites américaines, nous pourrons regarder le championnat au grand complet sur le site internet de la WFTDA à l’adresse suivante : http://wftda.tv/live/

Le prix des Pass pour un week-end complet varie entre $15 et $22,50.

Les équipes à surveiller? Gotham Girls, Rose City et Victorian (Australie). Pour ma part, mon cœur chavire pour Rose City à qui je souhaite un match revanche contre Gotham.

Bon visionnage !

By La Louve Musclée

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
Photo By: rollernotes.com, WFTDA