Le jour où Stephen Curry a rencontré Neymar Jr.
Les grands esprits se rencontrent. Celui qui va devenir plus tard le plus gros transfert jamais réalisé dans l’histoire du football s’apprête alors à rencontrer un des meilleurs joueurs de basket au monde. Une rencontre dans les plus hautes sphères des deux sports les plus populaires de la planète : C’est la rencontre Neymar/Curry.
Dans l’histoire de la NBA, il n’est pas rare de voir des stars de la musique ou des athlètes d’autres sports venir assister ou participer aux plus grandes manifestations de la ligue faisant l’éloge de la balle orange. C’est ainsi que pendant le All-Star Game, on peut y croiser des noms aussi variés que Drake, Justin Bieber, ou encore Ronaldinho.
Ce jour du 5 juin 2016, Neymar Jr. alors encore joueur du Barça, est donc en déplacement aux États-Unis à l’occasion du centenaire de la Copa America. Il en profite alors pour assister à un match des Golden State Warriors, plus précisément le Game 2 des Finals qui, on s’en souvient, se soldera par l’écrasante victoire de ces derniers à 110-77 sur les Cavaliers et leur permet de prendre l’avantage à 2-0 dans la conquête du titre (la suite on la connaît tous #remontada).
Après le match victorieux et comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, Neymar attend alors dans les couloirs de l’Oakland Arena la rentrée des joueurs vers les vestiaires. Excités, presque anxieux tel un fan rencontrant ses idoles, les joueurs rentrent tour à tour dans le tunnel. Alors que Barbosa checke l’ensemble de son staff et s’apprête à rentrer dans le locker room, son coéquipier Varejao l’arrête de suite. Il se retourne alors et se rend compte qu’il a failli zapper Neymar. Atmosphère fraternelle entre les 3 athlètes lors de la distribution du maillot dédicacé, c’est la solidarité brésilienne. Par la suite, Neymar vient alors à rencontrer Klay Thompson et Draymond Green.
Mais la rencontre dont les médias se souviendront est celle avec Stephen Curry, franchise player de l’équipe. On y voit alors Curry honoré de faire la rencontre du brésilien et on l’entend affirmer avec humilité « You don’t wanna see me with soccer » (tu ne voudrais pas me voir jouer au foot – NDLA). Neymar lui répondant par un « That’s okay ». La scène est presque émouvante tellement les deux joueurs éprouvent du respect l’un envers l’autre, malgré leurs qualités hors normes dans leurs sports respectifs.
Puis viendra l’échange de maillots où Curry lui tendra le sien (« Got this for you my man »). Neymar lui rendra alors la pareille par son maillot du FC Barcelone dédicacé. La photo des 2 joueurs reprenant leurs maillots sera alors reprise par les médias du monde entier. Le retour d’ascenseur ? C’était en août dernier lors de la 1ere visite de Curry à Paris, lorsqu’il donna le coup d’envoi du match PSG-ASSE au Parc des Princes. Le champion NBA rencontrera alors également Cavani, Kurzawa et le président Nasser Al-Khelaïfi. Vous parliez de beauté du sport ?
https://www.youtube.com/watch?v=6DJWcOIaUcg