Street Fighter 30th Anniversary

Il est désormais légion de voir ressortir des compilations des jeux d’antan qui nourrissaient notre imaginaire dans les salles d’arcade et qui vidaient nos poches de pièces de 1 franc.

Une fois n’est pas coutume, c’est au tour de la série Street Fighter de voir sa compil sortir dans les bacs et se voyant sobrement intituler : Street Fighter : 30th anniversary. Tout un pan de l’Histoire du jeu vidéo sur une seule et même galette.

Nostalgeek

1993. Je découvre avec stupéfaction Street Fighter 2’ : Hyper Fighting. Véritable claque à l’époque, ce jeu a hanté mes jours et mes nuits. Ce fut ma première rencontre avec la série. Et depuis, plus rien. Je l’avoue, j’ai littéralement laissé la série de côté pour me focaliser sur d’autres jeux.

La sortie de cette édition « 30ème anniversaire » était l’occasion parfaite pour remettre les pendules à l’heure. Les jeux disposent d’un mode offline et d’un mode online ce qui vous permettra d’affronter des joueurs du monde entier. Je ne vous cache que c’est un petit kiff de jouer en ligne sur des jeux rétros comme ceux-là. À noter que seuls 4 jeux sont jouables online : Street Fighter II: Hyper FightingSuper Street Fighter II: TurboStreet Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: 3rd Strike.

Une section « musée » est également de la partie et qui retrace l’historique de la saga. Passons au vif du sujet. La galette comporte en tout et pour tout 12 jeux. Cela part, bien évidemment, du premier Street Fighter en passant par Super Street Fighter 2 Turbo et en terminant par Street Fighter 3 : 3rd Strike.

Niveau graphismes, chaque jeu va avec son temps bien entendu, mais quel plaisir de remettre nos rétines sur ces pixels d’antan et ces bonnes vieilles animations en fond qui faisaient le charme de chaque séquence de jeu et avec les musiques d’époque ! Il vous sera également possible de régler le filtre de vos téléviseurs en y ajoutant une touche « borne d’arcade » qui donnera un petit effet visuel supplémentaire.

Cette nouvelle édition m’aura permis de découvrir plusieurs Street Fighter auxquels je n’avais jamais joués. Je pense notamment à la première édition du jeu qui n’est pas non plus inoubliable. Seul Ryu est jouable et la musique (qui est juste géniale ailleurs) n’est pas extraordinaire. Disons que l’on se penchera davantage sur les autres jeux qui ont fait la renommée de la série.

J’ai pu également découvrir les différentes versions de Street Fighter 3 avec ses personnages loufoques (que je ne connaissais pas au demeurant) et avec une ambiance de jeu beaucoup moins « rigide » que sur les versions précédentes et nettement plus colorée aussi. Beaucoup plus années 90 dirons-nous.

D’ordinaire, je ne suis pas un grand fan des compilations de jeu vidéo, car je trouve qu’elles ne sont pas nécessairement très bien faites bien qu’elles interviennent comme vecteur de souvenir pour les gamers comme pour le jeu vidéo en lui-même.

Cette édition 30ème anniversaire est, à mon sens, une bonne petite surprise qui fera remonter à la surface de celles et ceux qui ont connu les manettes filaires de merveilleux souvenirs et pour les autres leur fera découvrir toute une histoire du jeu vidéo qui continue de marquer, encore aujourd’hui, l’Histoire avec un grand H. Note : 8/10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here