Tom Aspinall à la retraite après Ciryl Gane ? Son père répond
MMA – Le père de Tom Aspinall s’est exprimé sur la potentialité d’une fin de carrière pour son fils après son combat face à Ciryl Gane.
Après avoir été sacré champion intérimaire des poids lourds en novembre 2023, Tom Aspinall n’a cessé de faire campagne pour avoir le droit à son combat d’unification. Cependant, faute de pouvoir affronter directement Jon Jones, le Britannique avait été contraint de défendre son titre par intérim l’année suivante face à Curtis Blaydes. De son côté, l’homme que l’on surnomme « Bones » avait battu l’ex-champion Stipe Miocic pour conserver sa ceinture officielle des poids lourds le 16 novembre 2024 au Madison Square Garden de New York. Au terme de plusieurs mois de suspense et de négociations, coup de théâtre, le prodige de Rochester a finalement annoncé sa retraite le 22 juin 2025. Le représentant de l’État de New York a ainsi laissé son or aux mains du combattant anglais, désormais champion officiel de la catégorie.
Opération Ciryl Gane
Tom Aspinall n’a plus combattu depuis le 27 juillet 2024, date à laquelle il avait éteint Curtis Blaydes en une minute à Manchester. Dorénavant, le Britannique a un nouvel adversaire en la personne de Ciryl Gane. Les deux poids lourds européens s’affronteront le 25 octobre 2025 à l’occasion de l’UFC 321. Cet événement numéroté se tiendra à l’Etihad Arena d’Abou Dhabi. Pour l’occasion, la ceinture des moins de 120 kilos sera remise en jeu pour la première fois depuis la retraite de Jon Jones.
Tom Aspinall : la retraite ?
Andy Aspinall a beaucoup fait de sacrifices pour la carrière de son fils. Le principal intéressé était même allé jusqu’à quitter son emploi dans l’informatique pour enseigner le jiu-jitsu brésilien à ses enfants, dont Tom Aspinall. Ce dernier s’exerce depuis ses sept ans. Ces nombreux efforts semblent avoir porté leurs fruits. Aujourd’hui, le père du champion poids lourd de l’UFC garde une place importante dans la carrière de son fils. A priori, ce dernier n’est pas encore sur le point de se retirer. À 32 ans, le combattant anglais est au sommet de son art, en étant régnant sur la catégorie poids lourd de la première organisation mondiale de MMA. Dans une interview accordée sur la banquette arrière d’une voiture, Andy Aspinall a déclaré : « Il prendra sa retraite quand il sera encore en bonne santé. C’est tout ce qui m’importe. Il veut encore faire ses preuves. Et je suis encore assez actif pour continuer. » Le père du champion se veut donc rassurant pour la suite.
Ciryl Gane peut-il le faire ?
Invaincu depuis 2022, Tom Aspinall n’a connu qu’une seule défaite sur l’ensemble de ses douze derniers combats. Le Britannique a remporté ses trois dernières batailles dès le premier round, sans jamais dépasser la deuxième minute. De son côté, Ciryl Gane surfe sur une série de deux victoires consécutives. Après avoir excellé face à Serghei Spivac en 2023 à Bercy, le Français s’était retrouvé en difficulté face à Alexander Volkov le 7 décembre 2024 à Las Vegas. Le Vendéen avait toutefois été déclaré vainqueur à l’issue d’un combat très disputé. Le prodige de la Roche-sur-Yon occupe actuellement la première place dans le classement des poids lourds de l’UFC. Reste à savoir si sa troisième chance au titre sera la bonne. Réponse le 25 octobre 2025.