Promis à un brillant avenir dans le MMA, Tom Duquesnoy a surpris son monde en annonçant sa retraite… à seulement 25 ans.

Champion bantamweight et featherweight du BAMMA, Tom Duquesnoy arrivait à l’UFC en 2017. Courtisé par l’UFC depuis ses 19 ans, le Frenchie prenait son temps pour rejoindre l’organisation américaine au meilleur moment. Commençant par une victoire sur un KO au 2e round, il débutait bien aux États-Unis. Malheureusement pour lui, le deuxième combat UFC était synonyme d’une deuxième défaite en carrière (par décision partagée). Après une pause de 5 mois, Tom revenait en mars 2018 et s’imposait à la décision face à Terrion Ware. Annoncé pour le dernier pay-per-view de l’année face à Nathaniel Wood, le Firekid déclarait forfait pour blessure. Depuis ce premier forfait, le combattant se faisait très discret quant à son avenir en MMA.

Le 12 mai dernier, il rompait le silence : « Le MMA a été pour moi l’école de la vie avec des voyages et des rencontres à travers le monde, et surtout, l’opportunité de me découvrir en tant que personne. Aujourd’hui je décide de prendre une autre direction qui m’attire beaucoup plus et qui me prend une part importante de mon énergie. Ce qui fait que je ne vais plus me consacrer aux entraînements de haut niveau. Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié et c’est pour cela que je suis à une croisée des chemins où il est essentiel pour moi de me concentrer sur ce qui me passionne le plus. […] Je vous fais donc part de ma retraite officielle en tant que combattant professionnel de MMA. » Avant 25 ans, et avant que sa carrière UFC ne se lance véritablement, Duquesnoy quittait donc le sport.

Depuis le Frenchie est retourné chez lui, à Dunkerque, et s’est tourné vers la spiritualité. Organisant des camps d’entraînements (les MMA Camp Dunkerque), des retraites spirituelles et investi dans une structure (l’Atelier83), il traverse aussi la France pour organiser des stages et transmettre. N’étant pas trop éloigné de sa discipline fétiche, il sort son premier livre aux éditions Amphora : « MMA – Préparez vos combats » (disponible ici). Comme son nom l’indique, le bouquin est une aide à la préparation des combats et il se veut accessible.

Vous pouvez regarder ou écouter notre podcast sur YouTube, Spotify, Apple Podcast et le télécharger gratuitement sur SoundCloud.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here