UFC 128 – La démonstration de Jon Jones contre Shogun Rua

Lors de l’UFC 128, le jeune Jon Jones entrait dans la cour des très grands en devenant le nouveau champion light-heavyweight de l’organisation américaine en l’emportant contre Shogun Rua.

À 23 ans, Jon Jones sortait d’une victoire par soumission contre Ryan Bader lors de l’UFC 126 le 5 février 2011. Le jeune prospect de l’UFC était déjà royal à l’époque avec une seule défaite par disqualification alors qu’il écrasait son adversaire : 12-1. Alors que Shogun Rua devait défendre sa ceinture contre Rashad Evans, le challenger se blessera. Ainsi, lors de la post-fight interview suite au combat contre Bader, Joe Rogan informera Jon Jones que l’UFC l’avait choisi pour le title shot. Nous sommes alors à un mois et deux semaines de l’UFC 128.

Terreur au Pride, Shogun Rua est devenu champion moins d’un an plus tôt en l’emportant contre une autre légende : Lyoto Machida par TKO. À 29 ans, le brésilien sortait d’une opération au genou et apparaissait comme le grandissime favori du combat face au jeunot. Et pourtant…

Dès la première seconde, Jones commencera avec un flying-knee surpuissant qui donnera le ton du combat. Extrêmement mobile, le jeune américain réussira le takedown tout en facilité sur sa première tentative. Après avoir subi au sol, Shogun se relèvera non sans mal… Le premier round se terminera avec une domination totale de l’américain.

Lors du second round, alors que Jones a emmené Shogun dos contre la cage, il lui enverra un spinning back elbow SUUUuurpuissant. La reprise se terminera au sol après que Jones ait attrapé la tentative de leg-kick de Rua…Bref, le jeune effronté roulait sur la légende.

Lors du troisième round, il y aura bien une petite alerte lorsque Shogun tentera d’attraper la jambe de Jones mais sans succès. Désormais sur le dos, le champion fera face à une pression folle de Jones entre poings et coudes à la limite de l’indécence. Shogun Rua réussira à se relever…pour mieux retomber. Victoire par TKO de Jones à 2m37 dans le troisième round. Ce 19 mars 2011, une légende était née et Shogun ne sera plus jamais le même…

Le combat est disponible entièrement ici.

Photo By: Forum MMAJunkie
1 Discussion on “UFC 128 – La démonstration de Jon Jones contre Shogun Rua”

Leave A Comment

Your email address will not be published.