UFC 236 Adesanya Gastelum

Robert Whittaker blessé de longue date, l’invaincu Israel Adesanya affrontait Kelvin Gastelum en co-main event de l’UFC 236, pour la ceinture intérimaire.

L’UFC 236 représentait un premier combat pour le titre pour Israel Adesanya et Kelvin Gastelum. Avec une taille et une allonge bien moins grande que le Nigérian-Néo-Zélandais, le défi de Gastelum allait être de casser la distance. Pour commencer le choc, Izzy frappe justement en premier par un kick puissant au corps. De son côté, Kelvin répond avec une explosion en boxe pour annoncer la couleur. Si le crochet ne touche pas, il ne passe vraiment pas loin. Sur un nouveau crochet du gauche, Gastelum touche sérieusement Adesanya qui recule nettement contre la cage (et est knockdown). Clairement la stratégie de Kelvin, ayant sans doute remarqué une faille dans la défense de son adversaire de ce côté, est payante. Chacune des explosions en boxe se montre dangereuse.

Confiant et relax après ce premier round dominant, Gastelum semble bien plus détendu que son adversaire pour la suite. Adesanya semble déterminé à varier et débute avec trois body-kicks enchaînés rapidement. Malheureusement pour lui, la pression et la boxe de Gastelum sont toujours aussi impressionnantes. Sur un jab puissant, il sonne à nouveau son adversaire. Un 1-2 vient rappeler l’ancien kickboxeur à l’ordre. La puissance de Gastelum semble de trop. Sur une droite parfaite, Adesanya arrive à claquer le knockdown. Si Kelvin se relève, Izzy a inversé la tendance ! Avec un spinning elbow, il enchaîne son adversaire. Ayant enfin trouvé son rythme, Adesanya varie à merveille et termine la reprise très (très) fort.

https://twitter.com/UFCEurope/status/1117281031604719622

Un round partout, un knockdown partout, le combat est désormais lancé. Après ce retour sur terre, Gastelum se déplace bien plus pour commencer cette 3e reprise. De chaque côté, les combattants ont du succès. Le timing d’Adesanya continue de faire son office. S’il continue à être pressant et à exploser, Kelvin n’a plus le même succès dans sa distance. Revenant aux bases, Gastelum se réfugie dans son grappling et score un précieux takedown. Toutefois, son adversaire se relève rapidement. On entre maintenant dans le quatrième round. Gastelum débute cette reprise avec agressivité sur les conseils de son coach. En clinch, il encaisse toutefois un puissant genou au corps. Puis, sans broncher, Kelvin se prend un puissant crochet du droit. Alors qu’il semblait prendre inlassablement prendre le dessus, Izzy se fait rattraper. Sur un head-kick, Gastelum arrive à sonner durement Adesanya et enchaîne avec un direct du gauche ! Il ne parvient toutefois pas à enchaîner pour finir le combat.

Ultime round, Kelvin débute avec une grosse pression ! En pleine confiance après ce quatrième round, il veut continuer de faire parler sa boxe. Toutefois, c’est bien Adesanya qui a le plus de succès. Alors qu’il trouve la faille debout, il tente même une guillotine. Au sol, il tente à nouveau une soumission, en vain. De retour debout, Izzy continue son travail. Gastelum subie véritablement et finit par être mis knockdown ! Durable au possible, il se relève ! À bout de force, Kelvin est à nouveau knockdown mais se relève… pour encaisser un autre knockdown ! Les deux hommes vont au bout. 48-46, 48-46, 48-46, Adesanya remporte la ceinture intérimaire par décision unanime. Combat de l’année.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here