Alex Pereira a été nommé athlète de l’année 2024. Malgré relativement peu de temps à l’UFC et dans le monde du MMA, le Brésilien s’est imposé comme un nom incontournable. Homme fort de la catégorie des light-heavyweights, c’est un challenge de taille qui l’attendait face à Magomed Ankalaev pour cet UFC 313. Malgré le mois du ramadan en cours, le Russe a fait le choix de tenter de venir arracher son titre au Brésilien. De part et d’autre, les deux athlètes affichaient beaucoup de confiance avant le combat tant attendu. Finalement, comme anesthésié, Alex Pereira perd logiquement son titre face à Magomed Ankalaev.
Comme à son habitude, Alex Pereira use de beaucoup de low kicks dès le début du combat. Magomed Ankalev est patient et tente de se mettre en place debout. En fin de premier round, le Russe commence à tenter de travailler en lutte sans succès. Ankalaev se montre plus agressif en début de second round. Le challenger prend confiance dans cette deuxième reprise et touche d’avantage, notamment au visage. D’ailleurs, le champion vacille très clairement juste avant que la cloche ne sonne. Pereira semble avoir bien récupéré au moment d’entrer dans le 3e round. Le duel est serré, et c’est le challenger qui met la pression même si le Brésilien trouve quelques ouvertures.
Arrivent les fameux championship rounds, les deux derniers rounds lors de combats pour le titre. Tout semble possible d’un côté comme de l’autre dans cette opposition à ce stade. Ankalaev commence par mettre la pression au champion avec un travail contre la cage. Le Russe mix parfaitement entre travail debout et tentatives de lutte. Le champion est en difficulté dans le 4e round et ne trouve pas de solution. Pire, Alex Pereira semble à bout de souffle dans le combat. S’il se montre plus agressif, le champion ne parvient pas à neutraliser son challenger dans la cage.
SUR LE MÊME SUJET :
Résultat officiel : victoire de Magomed Ankalaev à la décision unanime 49-46, 48-47, 48-47
Alex Pereira n’a jamais vraiment semblé enclencher la seconde dans son combat. Malgré la ceinture en jeu, le Brésilien a été comme anesthésié par Magomed Ankalaev. Logiquement, l’UFC et cette catégorie light-heavyweight disposent ainsi d’un nouveau champion.
La malédiction « Drake »…