MMA – Colby Covington n’a pas caché son envie de monter en poids-moyens et défier Israel Adesanya. Selon Chael Sonnen, c’est une excellente idée pour les deux.

Que va faire Colby Covington ? L’Américain est au-dessus du lot en poids-welter, mais a déjà perdu deux fois contre le champion Kamaru Usman. S’il n’a pas écarté l’idée d’un troisième fight à terme, « Chaos » a aussi évoqué deux pistes : Dustin Poirier, avec qui il entretient une grosse rivalité, et le champion poids-moyens, Israel Adesanya, qu’il affirme pouvoir « étouffer et éteindre » avec sa lutte. Pour Chael Sonnen, ce fight est exactement ce qu’il faut … pour Adesanya, a-t-il expliqué dans son Chael Sonnen Show sur ESPN +.

Personne n’a autant besoin de Colby Covington qu’Israel Adesanya

Chaël Sonnen sur ESPN + , relayé par MMA Fighting

« Je crois que Colby doit monter en -185 pounds (poids-moyens, nda). Il a réclamé trois gars ces dernières deux semaines : Kamaru Usman, bien sûr, Israel Adesanya, et Dustin Poirier. La chose que ces trois-là ont en commun, c’est qu’ils ont une ceinture de champion quelque part à la maison, sur la cheminée. Ce sont des callouts difficiles pour « Chaos », mais il est dans une situation difficile car il est clairement candidat n°1 au titre, mais n’aura plus ce combat ». Après deux défaites contre Usman, Covington risque en effet de devoir attendre son tour. « Ce que Colby se dit alors, c’est qu’il est prêt à quitter sa division et prendre ce ticket de n°1 en poids-moyens. Et franchement, personne n’a autant besoin de Colby qu’Israel Adesanya ».

SUR LE MÊME SUJET :

Des adversaires peu excitants pour Adesanya ?

La raison : des candidats au titre peu excitants dans la division d’Adesanya, et pas uniquement sur le plan sportif mais aussi médiatique. « Je ne sais pas si Israel en est conscient, mais il commence à affronter des gens qui ne font pas leur job dans les médias, qui n’attirent pas l’attention. Ils n’aident pas à la promotion, à rendre le fight aussi gros qu’il pourrait l’être », pointe Sonnen. Robert Whittaker et Jared Cannonier, respectivement dernier et prochain adversaire d’Adesanya, ont ce défaut en commun, pour l’ancien challenger au titre poids-moyens. « Le simple fait que Jared Cannonier soit n°1 mais n’ait jamais dit « j’ai les compétences nécessaires pour battre ce gars », c’est un problème. La façon dont Robert Whittaker est resté totalement silencieux avant leur second duel est un problème ».

Une chose est sûre, Colby « Chaos » Covington ne resterait pas silencieux, et ramènerait peut-être cette tension qu’on avait par exemple pu voir entre Israel Adesanya et Paulo Costa. « Il y avait à l’époque un gars nommé Anderson Silva, tout le monde savait à quel point il était excellent, mais Anderson avait du mal à attirer l’attention parce que tout le monde savait comment le film allait finir. Il a finalement trouvé un adversaire qui a captivé l’imagination des gens », rappelle Sonnen, évoquant bien sûr sa propre rivalité avec Anderson Silva. « Je crois qu’Izzy a besoin de ça (…) La seule chose qu’il veut, c’est un peu de tension. Il a de l’égo et des compétences, il aimerait que beaucoup de gens allument leur télé pour le voir. Et Colby Covington attirera ces regards ».

Colby Covington a récemment battu Jorge Masvidal par décision unanime lors de l’UFC 272. S’il a réclamé un affrontement avec Dustin Poirier, celui-ci a l’air plus intéressé par Nate Diaz. En poids-welters, « Chaos » semble avoir pour le moment fait le tour de la question. Peut-il s’insérer dans la course au titre dans la catégorie du dessus et défier Israel Adesanya ?

Partager cet article

SourceMMA Fighting, ESPN +
Crédits photosColby Covington / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *