Dan Hooker n’est pas un novice de la catégorie featherweight : c’est déjà en -145 pounds que le grand néo-zélandais avait entamé sa carrière à l’UFC en 2014, y disputant cinq fights pour un bilan de 3-3. Mais c’est bien sûr dans la catégorie du dessus qu’il se révélera, grimpant dans les rankings avec des victoires face à des noms comme Gilbert Burns, Paul Felder ou Al Iaquinta. Sans jamais s’approcher dans la ceinture, mais en restant un nom respecté, il a également accueilli un certain Michael Chandler à l’UFC.
Pour l’UFC London, Hooker affrontera un régional de l’étape, Arnold Allen, qui est sur une série de 10 victoires consécutives dont 8 à l’UFC. « C’est un de ces combats un peu étranges où ton adversaire n’a pas un grand nom mais a le niveau d’un grand. Et généralement, tu préfères affronter un grand nom qui soit mauvais », se marre Dan « The Hangman », invité de l’émission The MMA Hour d’Ariel Helwani. « Mais il a une série de 8 victoires, c’est rare de ne pas être dans la course au titre après ça. Et c’est ce que je veux, affronter les meilleurs ».
Au vu de sa physionomie (il mesure 1m83 et paraissait déjà efflanqué en -155 pounds), beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’une nouvelle descente pour Hooker. « J’en parle depuis un an et demi déjà. C’est une catégorie où je me sens bien. J’aurais pu continuer en -155 jusqu’à ce que j’ai affronté tout le monde, mais à un moment, si je voulais être compétiteur, c’était la chose à faire », affirme-t-il cependant. « C’est ma catégorie de poids, sans l’ombre d’un doute ».
Cette descente de catégorie tire le meilleur de moi-même
Dan Hooker sur The MMA Hour
SUR LE MÊME SUJET :
Le Néo-Zélandais, pensionnaire du City Kickboxing de Eugene Bareman, se « réjouit » même des privations liées à ce choix : « Ca demande un autre niveau de sacrifice et de concentration, je ne peux pas me relâcher. Alors qu’en lightweight, je peux manger un morceau de gâteau ou boire quelques verres le week-end. Tu en arrives à oublier ton fight. En -145, chaque calorie est calculée, tu dois rester concentré. Ca a tiré le meilleur de moi-même et j’ai hâte de le montrer ».
Dan Hooker aura fort à faire face à Arnold Allen, n°7 de la catégorie et invaincu à l’UFC. Ce fight sera le co-main event de l’UFC Fight Night 204, avant le très attendu duel entre Tom Aspinall et Alexander Volkov. Une victoire permettrait à Hooker d’immédiatement se rapprocher du top 5 de la catégorie featherweight !
COMMENTAIRES