MMA – Le champion welterweight Kamaru Usman estime avoir les qualités nécessaires pour boxer. Il prend pour preuve sa victoire sur Jorge Masvidal.

C’est l’un des sujets de discussion ces derniers mois : Kamaru Usman, champion incontesté welterweight, aimerait se tester en boxe anglaise face au n°1 pound-for-pound, Canelo Alvarez. Des ambitions qui ne trouvent que peu d’écho chez les observateurs. Dana White ne s’est pas privé de trouver cela « stupide », et personne ne donne la moindre chance à Usman, dont la boxe n’a jamais été l’arme principale en MMA. Récemment, Alvarez lui-même écartait (pour le moment) l’hypothèse. Cela avait valu une passe d’armes étrange sur les réseaux entre Canelo, Usman et son agent Ali Abdelaziz. De quoi faire un petit buzz, mais pas vraiment générer la curiosité concernant ce match. Kamaru Usman a encore défendu l’idée d’un passage en boxe anglaise, invité par le Pat McAfee Show.

Pour le Nigérian, les sceptiques seront surpris. « On pourrait croire que je m’entraîne à frapper des gens au visage, non ? », plaisante-t-il. « Je travaille. Je travaille dur chaque jour, que ce soit en boxe ou en kickboxing. On y consacre du temps et grâce à ce temps, je suis confiant en mes capacités ». Kamaru Usman rappelle ainsi que les gens ne le croyaient pas quand, à l’époque, il avait souhaité affronter Masvidal debout. « Masvidal avait dit qu’après un camp d’entraînement complet, il me battrait. Je lui avais répondu qu’il y aurait droit, mais que cette fois, je lui arracherais la tête. Tout le monde a dit que Masvidal était le meilleur boxeur de l’UFC. Et je l’ai envoyé dans l’au-delà. Je crois qu’il y est toujours ». Le champion avait en effet claqué le KO de l’année 2021 face à « Gamebred », d’un crochet magistral.

SUR LE MÊME SUJET :

A-t-il une chance ?

De quoi rendre Kamaru Usman confiant. Qui plus est, le « Nigerian Nightmare » souligne sa démarche, qu’il estime courageuse : « Je suis prêt à me rendre dans son arène. Qui peut en dire autant ? Eux ne le font jamais, sauf si on remonte à James Toney en 2010 contre Randy Couture. Je suis assez courageux pour tenter ça et essayer de tenir le coup aussi longtemps que je le peux ». Une prise de position assez classique, mais qui s’explique naturellement par le fait qu’aucun boxeur de haut niveau ne gagnerait plus d’argent en MMA qu’en boxe anglaise. Le rapport risque-récompense est donc tout autre.

Alors, Kamaru Usman a-t-il une chance face à Canelo Alvarez ? Si le champion welterweight a raison de souligner ses progrès énormes en boxe, ceux-ci seraient moins significatifs sans la menace permanente de ses amenées au sol. En boxe anglaise, cette menace disparaîtrait. Cela pourrait faire toute la différence…

https://www.youtube.com/watch?v=x2G-w88dgw4

Partager cet article

SourceThe Pat McAfee Show
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Nemraude

    La récente défaite du mexicain peut-elle remettre sur le tapis l’idée de cet affrontement ? Huuum…

    Répondre