À moins d’un mois de son retour très attendu lors de l’International Fight Week, Paige VanZant (8-5 en MMA) a annoncé qu’elle se retirait de son combat pour le titre Power Slap prévu le 27 juin à Las Vegas. C’est sur Instagram que l’ex-star de l’UFC a révélé souffrir d’une affection aussi rare que sérieuse. « J’ai une blessure au cou assez grave. Si ce n’était pas si grave, je participerais quand même. », explique-t-elle, visiblement déçue. Le verdict est tombé après une IRM : un hématome épidural rachidien spontané. Cette pathologie, particulièrement dangereuse, provoque une accumulation de sang qui peut compresser la moelle épinière. Une situation critique. « Les gens deviennent paralysés assez rapidement. Je n’ai pas ce problème, ce qui est très bon signe. »
Ce qui surprend les médecins, c’est l’origine inexpliquée de la blessure. Habituellement, ce type d’hémorragie est consécutif à un traumatisme important, comme un accident de voiture. « Je n’ai pas eu d’accident. Je n’ai pas été en direct, pas de combat récemment. Juste de la préparation pour le Power Slap. », détaille Paige VanZant. En attendant un nouveau rendez-vous avec les spécialistes, elle reste prudente, tout en gardant espoir. « Je me sens bien. Je suis de bonne humeur. Mais évidemment, je me suis retirée pour cette raison. ». La priorité est désormais de comprendre la cause exacte de cette hémorragie inhabituelle et de mettre en place un plan de traitement adapté. Une intervention chirurgicale n’est pas écartée, mais rien n’a encore été confirmé.
Bien que le combat pour le titre de championne du Power Slap soit suspendu, Paige VanZant ne perd pas de vue ses ambitions sportives. Malgré cette blessure, elle espère un retour rapide et s’appuie sur un mental à toute épreuve. « Mon corps va résorber le saignement, ça ne va pas empirer et je vais continuer ma carrière. », affirme-t-elle avec optimisme. Figure médiatique du MMA et désormais du Power Slap, VanZant reste une superstar dans l’univers des sports de combat. Ainsi, son retrait soulève la question des risques encourus par ces athlètes. Pensez-vous que Paige VanZant pourra revenir rapidement à la compétition malgré tout ?
COMMENTAIRES