Back to the 90’S : Vogue de Madonna – 1990

Ça y est c’est enfin l’été, il commence gentiment à faire chaud et la plage n’est désormais plus très loin. Pour ces deux mois posés, La Sueur vous fait retomber dans l’une des décennies les plus dingues du siècle dernier : les 90’S. Durant juillet et août, on va passer en revue les plus grands évènements sportifs, les plus grands sons et les plus grands films de ces années. De Michael Jordan à Jurassic Park en passant par NTM, on vous dit tout sur les 90’S.

Cette semaine on commence par l’année 1990 et l’un des meilleurs singles de Madonna, Vogue.

 

Un clip réalisé par David Fincher et l’un des plus gros succès de Mado

Extrait de l’album I’m Breathless sorti la même année, Vogue est sûrement l’un des plus grands singles de Madonna. C’est celui en tout cas qui l’a fait décoller vers le rang de superstar de la Pop. Vendu à plus de 8,5 millions d’exemplaires tous supports confondus (et oui on était encore à l’époque du CD et de la cassette), Vogue est le 3e plus gros succès de la chanteuse américaine dans les bacs.

Comme son nom l’indique, cette chanson s’inspire et évoque bien évidemment l’univers de la mode et de la haute-couture (il évidement directement référence au célèbre magazine du même nom). C’est également un hommage à la culture gay et au Voguing, célèbre danse pratiquée dans les clubs afro-gay aux États-Unis. Avec Vogue, Madonna est devenue une icône du mouvement LGBT et a mis en lumière une culture très stigmatisée et peu connue en 1990.

Outre la chanson, c’est le clip qui a particulièrement retenu l’attention. Réalisé par David Fincher, ce film est l’un des meilleurs du genre. Parfaitement mis en scène, ce clip est un petit bijou qui a reçu moult récompenses lors des MTV Music Video Awards. D’ailleurs, le clip est classé 28e au classement des meilleurs clips de tous les temps. Provocatrice, la vidéo a failli être censuré par MTV, mais Madonna a tout de même réussi à diffuser l’original tel quel. 25 ans après, une vidéo de près de 30 minutes mise en ligne par un anonyme dévoile les coulisses du tournage :

Quoi donc de mieux que de commencer cette rétro 90’S avec La Star de cette époque Madonna !!!

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: christopheruveniodesign.blogspot.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.