Back to the 90’s – 1992, le FC Barcelone remporte sa première Ligue des Champions

Retour sur le premier titre en C1 du grand FC Barcelone, en 1992.

Lors de la saison 1991-1992, la Coupe des Clubs Champions est en phase de transformation pour devenir la Ligue des Champions actuelle. Pour cette édition, il y aura donc deux tours préliminaires puis deux poules de 4 groupes chacun. Les vainqueurs des deux groupes se retrouveront en Finale. Seul un club par pays pouvait participer : le champion de l’année précédente. La saison suivante, la Coupe des Clubs Champions devient officiellement la Ligue des Champions que nous connaissons. Cette édition marque le retour des clubs anglais dans la compétition après 6 ans d’absence. La tragédie du match entre la Juventus et Liverpool (violences des hooligans) lors de la Finale de Coupe des Clubs Champions en 1985 (39 morts, 600 blessés) ayant causé leur suspension de 5 ans (Liverpool, champion en 1990, fut suspendu 6 ans).

Au premier tour, le Barça sortira le FC Hansa Rostock sur le score de 3-0 au match aller puis perdra 1-0 au match retour.

Lors du deuxième tour, ce sera le FC Kaiserslautern qui subira la loi du Barça dans lors de deux duels très serrés. Les Blaugranas remporteront le match aller au Camp Nou 2-0 puis perdront en Allemagne 2-1. La fameuse règle des buts marqués à l extérieur les sauvera.

Pour la phase de poules, le Barça se retrouvera face au Sparta Prague, Dynamo Kiev et Benfica Lisbonne.

Rang Équipe Pts J G N P Bp  Bc  Diff 
1  FC Barcelone 9 6 4 1 1 10 4 +6
2  Sparta Prague 6 6 2 2 2 7 7 0
3  Benfica Lisbonne 5 6 1 3 2 8 5 +3
4  Dynamo Kiev 4 6 2 0 4 3 12 -9

Un Bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite pour Barcelone qui lui permettra de finir premier et de se qualifier pour la grande finale. À Wembley, la bande à Guardiola, coaché par Johan Cruyff affrontera donc la Sampdoria des Golden Boys Gianluca Vialli et Roberto Mancini.

Longtemps cadenassée, la rencontre basculera en prolongation grâce à un but sur coup franc du mythique Ronald Koeman pour les Barcelonais. Grâce à cette victoire, ils deviendront les deuxièmes vainqueurs espagnoles (derrière vous savez qui) et la 19e équipe victorieuse. C’est d’ailleurs la première victoire d’une équipe espagnole depuis 1966 !

Ce premier titre en Coupe des clubs champions et le seul de l’ère Johan Cruyff pour la Dream Team. C’est cependant la philosophie de jeu développée au cours de cette période qui ouvrira les portes de la gloire aux Messi, Iniesta et autres Carles Puyol.

Photo By: talksport.com, David Cannon/Getty Images
2 Discussions on
“Back to the 90’s – 1992, le FC Barcelone remporte sa première Ligue des Champions”
  • Buna, o sa-ti povestesc o intamplare mai hazlie. Intr-o iarna de Mos Nicolae, pe vremea cand credeam ca exista Mosul cu adevarat, eram bolnava, iar dimineata cand m-am trezit surorile mele bucuroase si-au gasit cadoul, iar pe mine tatal meu m-a pacalit ca Mosul mi-a adus o punga cu medicamente ca sa ma fac bine, eram foarte trista si nu am vrut sa ma apropii de cizmulite, insa impinsa de la spate m-am apropiat si mi s-au luminat ochii cand am vazut un cadou mare si multe dulciuri.Te urmaresc cu numele de Mihalache Georgiana, emailul meu este tr@oo_rukauyahko.cam

Leave A Comment

Your email address will not be published.